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L’upcycling ou l’art de faire du neuf avec du vieux

bande de tissu upcyclée

Zéro déchet, achat de seconde main, recyclage … Des termes que l’on connaît bien lorsque l’on essaye d’avoir une consommation responsable et de limiter son impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, dans la continuité de ces actions pour un mode de vie plus responsable, il y a également la démarche de linverse, la première boutique en ligne dédiée exclusivement aux articles mode, accessoires et maison, créés à partir du recyclage et de l’upcyling.

Mais connaissez-vous l’upcycling ? Cette tendance existe depuis quelques années, mais qui reste encore trop confidentielle malgré ses nombreux avantages.

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L’upcycling est un terme anglais et se traduit littéralement par « surcyclage » qui signifie recycler par le haut. L’idée est de faire du neuf avec du vieux, mais en améliorant la qualité du produit final.

Il s’agit tout d’abord de s’approprier l’objet, de le détourner de son utilisation première, pour lui donner une seconde vie et en faire un objet neuf avec un usage nouveau.
Là où l’upcycling se distingue du recyclage, c’est à la fois dans le processus de transformation mais aussi dans le nouveau produit fini.

Là où le recyclage impose des étapes de transformations, des matériaux, avec des dépenses en ressources : eau / énergie, parfois importantes. Le produit issu du recyclage aura une qualité inférieure ou égale au produit d’origine.

L’upcycling, lui, au contraire, n’impose pas de transformation complète des matériaux et la notion de valeur ajoutée apportée au produit final est essentielle.
Le premier bénéfice de cette démarche est l’impact positif pour l’environnement. En réutilisant des matériaux usagés, qui se destinaient à la benne, on évite d’utiliser des nouvelles ressources. Économisant ainsi l’énergie et les ressources nécessaires pour leur fabrication.

L’upcycling permet également de réduire la production de déchets et de limiter le gaspillage. Contrairement au recyclage, qui nécessite de faire appel à des professionnels, l’upcycling est accessible à tous. De nombreux créateurs, à l’imagination sans limite, se lancent dans la création d’objets uniques ou en série limitée.

Une tendance encore méconnue

Aujourd’hui, difficile de passer à côté de la tendance de l’upcycling. Peut-être même sans le savoir !

Il n’y a pas de limite à l’upcycling, tous les matériaux sont upcyclables, et comme nous l’avons vu, sous réserve d’avoir une imagination sans limite et beaucoup d’ingéniosité, elle est accessible puisqu’elle ne nécessite pas de procédés industriels. Il n’y a donc pas de limitation à la démarche.
Toutefois, dans les faits, même si certaines grandes marques se lancent à créer des collections upcyclées, cette pratique est pour l’instant encore trop peu répandue et les créateurs manquent souvent de visibilité.

Heureusement, pour pallier à ça et donner de la visibilité à ces créateurs d’exceptions et démocratiser la démarche, des initiatives voient le jour, comme la boutique linverse, la première boutique en ligne dédiée exclusivement aux articles mode, accessoires et maison, créés à partir du recyclage et de l’upcyling.

Des poufs fabriqués à partir de toile de montgolfières, des ceintures faites à partir de lance à incendie, des sacs à vrac à partir de tissus récupérés, des bijoux et accessoires faits à partir de chutes de cuir, à partir de chambres à air de vélo, ou encore de vieilles BD.

À l’avenir, l’upcycling, avec ses nombreux avantages, son impact positif pour l’environnement et soutenu par de belles initiatives pour le mettre en lumière, va s’imposer pour devenir incontournable !
Alors on ne recycle plus, on upcycle !

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