Imperfections & points noirs : la routine pour purifier votre peau

Contrairement à ce que l’on peut penser, les imperfections ne sont pas réservées aux peaux jeunes de l’adolescence. Les points noirs, les pores dilatés ou encore les boutons peuvent toucher tout le monde.
Toutefois, contrairement au type de peau, que l’on ne peut changer, les imperfections sont un état de la peau, qui peut être amélioré avec une bonne routine et une bonne hygiène de vie.

Très souvent, l’état de notre peau est le reflet de notre santé, alors parfois quand on est plus sujet au stress, ou aux excès, cela a un impact sur l’état de notre peau.

Si vous avez des imperfections, ce dossier est tout spécialement rédigé pour vous !
Nous vous apprendrons à bien comprendre les imperfections, les soins à appliquer au quotidien et les bons gestes à adopter pour améliorer l’état de votre peau.
Pour aller plus loin, nous vous avons concocté une sélection de produits de beauté qui feront le bonheur de votre peau !

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

Il faut savoir que tout se passe au niveau des glandes sébacées. Les différents types d’imperfections, que ce soit les boutons ou les points noirs, ils sont tous dus à une obstruction des pores de la peau.

En effet, le sébum s’écoule naturellement des glandes sébacées, ce qui a pour effet d’éliminer les impuretés des pores de la peau, mais aussi de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Il arrive parfois que des impuretés restent “coincées” et bouchent les pores, empêchant le sébum de s’écouler correctement. Le sébum s’accumule alors, s’oxyde et s’enflamme, provoquant des imperfections.
Une autre cause des imperfections, peut être des bactéries qui sont responsables des inflammations, et l’apparition de boutons.

Les imperfections peuvent se caractériser de plusieurs manières :

  • Les points noirs
  • Les boutons blancs
  • Les boutons inflammatoires (rouge)

Heureusement, les imperfections ne sont pas une fatalité, et avec la mise en place d’une bonne routine, aussi bien de soins, que de mode de vie, il est possible d’en venir à bout.

Voici quelques conseils pour lutter contre les imperfections.

Comment lutter contre les imperfections ?

Pour bien comprendre comment lutter contre les imperfections et limiter leur apparition, il est également indispensable de bien comprendre leur origine.

Les imperfections peuvent être dues à des changements hormonaux, à une alimentation déséquilibrée, au stress, des produits cosmétiques non adaptés ou bien d’autres facteurs.

Pour en venir à bout, il faudra adopter une routine purifiante, qui va permettre d’éliminer les impuretés, éviter l’accumulation de sébum dans les pores et éliminer les bactéries responsables des imperfections.

En complément, il est indispensable d’avoir une alimentation adaptée et équilibrée.

Le démaquillage des peaux à imperfections

Une des principales erreurs que l’on peut faire lorsque l’on a la peau grasse ou avec des imperfections, c’est qu’il ne faut pas utiliser d’huile, au risque de la rendre encore plus grasse.
C’est tout le contraire, l’huile peut faire des merveilles ! Pour le démaquillage, elle va permettre de venir à bout des maquillages les plus résistants et d’éliminer tous les corps gras qui se sont accumulés sur la peau au cours de la journée.

L’huile va également permettre de réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau.

Le nettoyage

Après le démaquillage, pour nettoyer la peau en profondeur, optez pour un nettoyant doux.
Il va permettre d’éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée, et les dernières traces de maquillage, en prenant soin de votre peau.
Optez pour un nettoyant doux, sans savon, qui ne va pas assécher la peau, ni l’agresser. Le nettoyant va également avoir une action sur les impuretés, en commençant à les traiter.

Attention à ne pas nettoyer trop souvent votre peau, au risque de l’agresser et d’obtenir l’effet inverse.

Exfolier en douceur

Pour une belle peau, l’exfoliation est LE geste beauté à ne pas négliger.
Elle permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés qui obstruent les pores et qui peuvent être responsables des imperfections.

Cette étape permet également de préparer la peau pour recevoir les soins, et optimiser la pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués ensuite.

L’exfoliation permet également d’affiner le grain de peau et d’illuminer le teint, en favorisant le renouvellement cellulaire.

Pour une belle peau, faites un gommage 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez opter pour un gommage mécanique, avec des grains, ou pour les peaux plus sensibles, un gommage chimique, avec des acides de fruits par exemple.

Les soins

Pour optimiser les résultats de votre routine beauté, vous pouvez la compléter par quelques étapes supplémentaires.
En complément de votre crème visage, vous pouvez booster votre routine avec un soin ciblé anti-imperfections, qui va permettre de purifier la peau, mais aussi de limiter et réduire les imperfections.

Pour une peau purifiée et rééquilibrée, vous pouvez opter pour un masque visage, à faire au moins une fois par semaine.
Vous pouvez utiliser des masques tout prêt, ou même préparer des soins minutes avec de l’argile verte.

Nos conseils pour avoir une peau sans imperfections

La beauté de la peau passe aussi par une bonne hygiène de vie, il faut boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation saine et équilibrée.
Sans ça, vous pouvez avoir la meilleure routine beauté du monde, ça ne sera pas suffisant.

Alors, en complément, voici quelques conseils pour limiter et venir à bout des imperfections :

  • Ne négligez pas le démaquillage tous les soirs.
  • Appliquez un masque purifiant pour un nettoyage en profondeur.
  • Évitez les ingrédients comédogènes.
    Traitez votre peau avec douceur et évitez de l’agresser.
  • Nettoyez bien tout ce qui est en contact avec votre peau (pinceaux, téléphone, taie d’oreiller …) pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Faites des bains de vapeur avant votre routine pour préparer la peau et éliminer plus facilement les impuretés.