fbpx
Cosmétiques zéro déchet et zéro plastique

Livraison Offerte dès 30€

0 0,00 

J’ai testé pour vous le Gel douche sans bouteille de Unbottled

Gel douche sans bouteille Unbottled

Cela fait un moment que j’ai envie de vous partager les résultats de mes tests de produits et de vous les présenter en détail. Et oui, parce que finalement, je teste la très grande majorité des produits qui sont proposés sur la boutique et que j’ai forcément un avis sur eux, alors, je me suis dit, autant vous en faire profiter.

Après, il ne faut pas perdre de vue et il est impératif de prendre un compte, que pour les cosmétiques, comme pour bien d’autres choses, ils ne conviennent pas à tout le monde, ni à tous les types de peau. Et même, au-delà, il y a le biais de nos attentes, qui influe sur notre opinion. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes sur les produits … Et du coup, ça impacte très fortement notre avis.

Bref, j’ai décidé de commencer par une marque que l’on voit beaucoup passer sur les réseaux sociaux, qui m’a aussi beaucoup été réclamée, mais que j’ai longtemps hésité à proposer sur la boutique. Cette marque, c’est Unbottled, et nous commencerons cette première série par le Gel douche sans bouteille.

Présentation d’Unbottled

Unbottled est une marque française spécialisée dans les cosmétiques solides, avec comme accroche : “finis les produits louches sous la douche !”. La marque s’est donné pour mission de remplacer toutes les bouteilles plastiques de votre salle de bain par des produits solides. Forcément, avec les engagements Frénéthique, cette promesse résonne en moi 😉

Unbottled a été fondé par Sarah et Benjamin et a vu la sortie de ses premiers produits en 2020. Au départ, la gamme se composait de 3 produits : un gel douche, un shampoing et un nettoyant visage, et petit à petit cette gamme s’étoffe, mais toujours avec le même objectif. Pour l’histoire, Sarah a travaillé pendant 6 ans dans l’industrie cosmétique, et elle décide, après une prise de conscience sur sa manière de consommer et son impact sur l’environnement, de tout quitter. Elle cherche alors à créer quelque chose qui a du sens et qui est plus en adéquation avec ses valeurs. C’est le début de Unbottled.

Difficile de passer à côté de la marque, elle fait un carton sur les réseaux sociaux ! D’ailleurs, j’ai tout de suite été très curieuse de cette marque et de ses produits, pleins de promesses.

Aujourd’hui, je vais uniquement vous présenter le gel douche sans bouteille, qui est dans le top des ventes sur la boutique, depuis un moment maintenant, mais si le format vous plaît, il pourra être décliné pour les autres produits de la marque. Puisque je les ai tous testés, bien évidemment 😉

Zoom sur la composition du gel douche sans bouteille de Unbottled

Impossible de présenter un produit sans faire un petit arrêt du côté de la composition … C’est un critère essentiel sur Frénéthique, et ça l’était déjà bien avant dans mon quotidien, je décrypte chaque étiquette !

Pour le gel douche sans bouteille, on retrouve 11 ingrédients dans la formule, soit presque moitié moins que dans un gel douche liquide traditionnel. C’est déjà un bon point !

Alors, petite parenthèse, parce que je me suis posé la question la première fois que j’ai découvert ce produit et aussi parce que beaucoup font la confusion … Le nom de ce produit : “Gel douche sans bouteille”, pourquoi ne pas appeler un chat un chat et l’appeler “savon” ? Et bien tout simplement parce que ce n’est pas un savon. Et oui, le gel douche sans bouteille n’est pas fabriqué par saponification, mais avec des tensioactifs qui lui donnent son super pouvoir moussant ! Il ne peut donc pas prétendre prendre le nom de savon.

Mais commençons par le commencement. Le premier ingrédient que l’on retrouve dans la liste INCI est une huile hydrogénée issue du Colza. Ici, ça me pose un léger souci, parce que les huiles hydrogénées sont souvent là pour faire du remplissage dans les cosmétiques. Une huile hydrogénée est une huile végétale chauffée à haute température, lui faisant perdre tous ses bienfaits. Alors, il y a bien évidemment une logique derrière l’utilisation de ces huiles, ce n’est pas uniquement pour obtenir une huile de moins bonne qualité. En effet, elles ont plusieurs avantages pour les industriels :

  • Prix moindre par rapport à une huile végétale vierge
  • Permettent d’éviter le déphasage des émulsions
  • Moins sensibles à l’oxydation
  • Permettent de rendre les crèmes et les baumes plus fermes

Même si l’on sait que les huiles hydrogénées sont mauvaises dans l’alimentation, du côté des cosmétiques, il n’y a aucune étude qui met en évidence un effet néfaste quelconque. Toutefois, si elles ne sont pas mauvaises pour la peau, elles n’apportent aucun bénéfice non plus.

 

En second, on retrouve le tensioactif, qui est le SCI – Sodium Cocoyl Isethionate, qui fait partie des tensioactifs doux sans sulfate. Il est particulièrement apprécié pour son pouvoir moussant, et on verra qu’il remplit parfaitement son rôle ! Il faut attendre le 7ème ingrédient pour trouver une huile pure, l’huile d’avoine, qui est utilisée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Avant cela, il y a les tensioactifs, de l’eau, un émulsifiant et de la glycérine, qui vont permettre respectivement de faire mousser le gel douche, faciliter le mélange des ingrédients et favoriser l’hydratation de la peau et faciliter son application.

Bref, on ne retrouve rien de nocif ou de controversé dans ce gel douche, ce qui est excellent point et qui m’a poussé à proposer la marque sur la boutique. Toutefois, si vous avez des problèmes de peau ou que vous cherchez un actif bien spécifique, il faudra se tourner vers d’autres savons, mais le gel douche sans bouteille joue parfaitement son rôle pour nettoyer la peau. D’autant plus que contrairement à un savon saponifié, le pH du gel douche sans bouteille s’approche de celui de la peau, et est donc plus doux. Il permet donc de nettoyer la peau en douceur et surtout sans l’assécher.

Maintenant que nous avons vu les aspects techniques, je vais vous parler de mon expérience avec le gel douche sans bouteille.

Mon retour sur le gel douche sans bouteille

Comme je le disais, j’ai testé la plupart des produits qui sont proposés sur la boutique. Parfois le temps d’une utilisation, c’est-à-dire que je le termine et je ne le reprends pas une seconde fois. Et parfois, comme c’est le cas du gel douche sans bouteille, je l’utilise pendant une longue période. Mais pour être tout à fait transparente, ce n’est pas moi qui l’utilise le plus à la maison, notamment parce que j’ai du mal à être fidèle avec les cosmétiques que j’utilise, même si je les aime bien.

Parfum

Le premier critère que nous allons voir, c’est le parfum.

Le gel douche sans bouteille de Unbottled contient un parfum naturel et sans huile essentielle. Ce qui est encore une fois un bon point, notamment pour les personnes qui ont la peau sensible, ou pour les enfants. Pour l’anecdote, quand je reçois un colis Unbottled ou que j’ouvre le placard où ils sont stockés, le parfum est la première chose que l’on peut noter ! Les produits sentent extrêmement bon, mais aussi très forts ! Ils embaument tout.

Le parfum du gel douche solide est celui de l’amande, il est à la fois doux et gourmand, légèrement sucré. C’est d’ailleurs ce qui fait que même si l’odeur est forte, elle n’est ni désagréable, ni écœurante, juste bien présente. Mais il ne faut pas s’y tromper, une fois sorti de la douche, l’odeur ne reste pas marquée sur la peau.

Concernant le parfum, je dirais que c’est une appréciation tout à fait personnelle, comme on dit, “les goûts et les couleurs …” En faisant une rapide recherche, pour lire les avis sur ce produit, la grande majorité des personnes qui l’ont testé trouvent l’odeur “agréable” et qu’il “sent très bon”, et je suis du même avis. Maintenant à vous de vous faire une opinion sur le sujet 😉

Texture

Pour la texture, rien de très surprenant, c’est un gel douche solide … Merci Margot 😅 Sa grosse particularité vient du fait qu’il contient du son d’avoine, qui va lui apporter un côté légèrement exfoliant. L’idée ici est de désincruster les pores en profondeur et d’éliminer les cellules mortes, on allie l’utile à l’agréable en somme. Alors attention, ça ne remplacera pas un gommage avec des grains, c’est une action plus douce, mais pour le quotidien, c’est pas mal. Attention, numéro 2, si vous avez la peau sensible ou très réactive, optez plutôt pour l’utilisation d’une fleur de douche ou faites le mousser entre vos mains. Ce n’est pas la peine d’agresser votre peau quotidiennement.

Ensuite, la bonne surprise de ce gel douche vient de sa mousse ! Elle est généreuse, pas besoin de frotter très longtemps pour en avoir suffisamment, et aussi totalement onctueuse ! La mousse glisse bien sur la peau et est très facile à étaler. On aurait presque du mal à croire que l’on utilise un produit solide tellement sa mousse est agréable ! Du coup, je trouve que c’est vraiment le produit idéal pour débuter sa transition, le changement n’est pas trop radical. Il sera aussi parfait pour convaincre les plus réticents de votre entourage à passer aux cosmétiques solides 😉

Utilisation

Je rédige cet avis en plein milieu de l’hiver et je l’utilise quotidiennement depuis environ une semaine, de même que mon compagnon. Je dois avouer, que moi qui aie la peau très sèche et facilement la peau croco en cette saison, là ce n’est pas du tout le cas ! La promesse comme quoi ce gel douche sans bouteille ne dessèche pas la peau est bel et bien tenue chez moi, c’est même assez impressionnant !

Le bémol, pour moi qui suis vraiment très habituée aux cosmétiques solides est qu’il mousserait presque trop … Oui, ça peut surprendre, mais je trouve que j’ai tendance à le faire beaucoup plus mousser et du coup sa durée de vie est bien réduite par rapport à un autre savon … Et d’ailleurs, ce point revient assez régulièrement dans les avis, il fond assez vite et son utilisation semble moins longue. Je pense que lors de ma prochaine commande, je prendrais le temps de faire un comparatif avec un autre savon pour réellement mesurer la différence de durée, je suis vraiment curieuse de savoir si ce n’est qu’une perception ou si c’est vraiment la réalité. Je ferais un update de cet article le cas échéant 😉

 

Ma note

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)

Je trouve que lorsque l’on commence sa transition, c’est le produit idéal pour se laver au quotidien parce que sa mousse rappelle facilement les gels douche conventionnels. Il est très agréable à utiliser, sa mousse est super onctueuse et généreuse !
Un petit bémol toutefois, sa durée, je trouve qu’il fond bien plus vite qu’un savon “classique”.

 

Découvrir le gel douche sans bouteille de Unbottled

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

A lire également ...

Cheveux

Zoom sur l’huile de Chanvre

Extraite des graines de la plante, l’huile de chanvre est très riche en acides gras et en vitamines. Cette composition lui confère des propriétés intéressantes

Lire plus »
Être alerté du retour en stock Ce produit est actuellement en rupture. Pour être informé dès que le produit est de nouveau en stock, laissez simplement votre adresse ci-dessous.
Email Votre adresse reste confidentielle, nous ne la partagerons avec personne d'autre :)
Panier
Votre panier est videRetour boutique

Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !

Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*