
L'achat en ligne est temporairement indisponible.
Inscrivez-vous à la newsletter pour en savoir +
Chez l’homme comme chez la femme, le rasage est une étape délicate. S’il n’est pas réalisé correctement, il peut agresser la peau, provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des irritations. Mais le fameux « feu du rasoir » n’est pas une fatalité ! Pour éviter ces sensations désagréables, il est important de bien préparer la peau. Il existe ensuite des astuces à suivre pendant et après le passage du rasoir pour un rasage efficace et respectueux de votre peau.
Le passage de la lame peut être particulièrement irritant pour la peau, que vous soyez un homme ou une femme. En effet, il détériore le film hydrolipidique qui fait office de barrière de protection. Cela crée des sensations d’inconfort tels que des tiraillements qui apparaissent après le rasage. La préparation de la peau en amont est une excellente solution pour limiter la dégradation du film hydrolipidique. Elle se déroule en 2 étapes :
Réaliser un nettoyage de la peau avant de se raser a un double avantage.
D’une part, cela permet d’éliminer les impuretés qui pourraient se loger dans les pores une fois ouverts. Elles pourraient alors provoquer des inflammations, des boutons voire des infections.
D’autre part, le nettoyage de la peau avant le rasage permet d’assouplir l’épiderme et de ramollir les poils pour un passage du rasoir plus facile. Durant cette étape, les poils se redressent et sont moins susceptibles de se transformer en poils incarnés (lorsqu’ils se recourbent et poussent vers l’intérieur).
Le nettoyage de la peau doit être réalisé à l’eau chaude, 2 à 3 minutes avant le rasage. Le plus simple est de le faire sous la douche mais vous pouvez également appliquer une serviette chaude pendant quelques minutes sur les zones à raser.
Le gommage est idéal pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Après l’exfoliation, la peau est plus douce et plus lisse ce qui assure une glisse optimale du rasoir. De plus, le gommage finalise le nettoyage de la peau en éliminant les dernières impuretés et en libérant les pores.
Attention toutefois à ne pas utiliser un produit trop agressif qui ne ferait qu’irriter votre peau. Pour le visage ou pour le corps, appliquez un gommage naturel à grains fins pour une exfoliation en douceur.
Votre peau est prête ? Vous pouvez donc vous armer de votre rasoir ! Pour un rasage dans les règles de l’art, nous vous présentons ci-dessous quelques gestes à respecter.
Pour limiter au maximum les coupures et les irritations, il est vivement déconseillé de se raser à sec ou simplement avec de l’eau. Appliquez toujours un produit de rasage qui va lubrifier et rendre la peau plus glissante. Cela évitera de devoir repasser plusieurs fois sur la même zone et ainsi d’irriter votre peau.
Plusieurs choix s’offrent à vous : mousse à raser, savon à barbe, savon de rasage ou encore huile de rasage. Comme pour le gommage, choisissez un soin bio et naturel qui respecte la sensibilité de votre peau. Appliquez-le dans le sens contraire à la croissance des poils pour les relever.
Les rasoirs jetables font partie des modèles les plus populaires. Malheureusement, ils sont loin d’être écologiques et provoquent souvent des coupures et des irritations. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un rasoir électrique ou, encore mieux, un rasoir de sûreté Zéro déchet et réutilisable, il est idéal pour un rasage de près. Parce qu’il n’est doté que d’une seule lame, il provoque moins d’irritations et limite le « feu du rasoir ».
Pour le rasage de ces messieurs et pour une application uniforme de la mousse à raser, munissez-vous d’un blaireau de rasage en poils synthétiques (et non en fibres animales). Cet accessoire permet également de redresser les poils pour faciliter la coupe. De plus, il permettra d’apporter une belle mousse pour faciliter le rasage.
Le rasoir doit être passé dans le sens du poil pour limiter les irritations et le risque de poils incarnés. D’une manière générale, quelle que soit la zone, vous devez suivre le sens de croissance du poil. Mais, si vous souhaitez obtenir un rasage de plus près et plus net, il est possible de passer le rasoir dans le sens contraire lors du 2ème ou du 3ème passage. Évitez toutefois de passer trop de fois sur une même zone.
Vos gestes doivent également être courts et légers. N’appuyez pas trop fort sur le rasoir pour éviter d’agresser l’épiderme.
S’il est important de bien préparer votre peau, vous devez aussi prendre le temps de l’hydrater et de l’apaiser après le rasage. Pour cela, appliquez un soin après-rasage : crème hydratante, baume nourrissant, huile végétale… Cela permet de refermer les pores, d’éviter les sensations d’inconfort, d’hydrater et de rétablir l’élasticité de la peau.
Vous trouverez sur Frénéthique tous les produits indispensables pour votre rasage : produits de rasage mais aussi soins et accessoires zéro déchet !
Partager l'article sur les réseaux sociaux
Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques. Si vous avez ce type de cheveux, l’hydratation et la nutrition doivent être au cœur de votre routine
Extraite des graines de la plante, l’huile de chanvre est très riche en acides gras et en vitamines. Cette composition lui confère des propriétés intéressantes
Basée en France, Louise émoi est une savonnerie artisanale. Elle fabrique toute une gamme de savons saponifiés à froid pour le visage et pour le
Newsletters
Profitez de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre newsletter*.
Ne ratez rien de notre actualité, des bons plans, et des articles incontournables du magazine.
La boutique
Notre philosophie
Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !
Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*