Peau mixte : la routine idéale pour votre peau

La peau mixte est le type de peau le plus répandu, aussi bien chez les hommes que les femmes.
Ce n’est pas toujours évident de prendre soin d’une peau mixte, puisqu’elle est à la fois sèche ou normale et grasse sur des zones bien spécifiques. Elle a donc besoin de soins spécifiques pour répondre à ses besoins au quotidien.


Si vous avez la peau mixte, ce dossier est tout spécialement fait pour vous !
Nous vous apprendrons à reconnaître une peau mixte, comment en prendre soin au quotidien grâce à une routine adaptée, et les bons gestes à adopter.


Nous vous avons préparé une sélection de produits de beauté et accessoires qui feront le bonheur de votre peau 😉

C’est quoi une peau mixte ?

Une peau mixte est, comme son nom l’indique, un type de peau qui combine plusieurs types de peau. Parmi les caractéristiques des peaux mixtes, on retrouve l’excès de sébum sur la zone T, qui comprend le nez, le front et le menton.
Ce sont les mêmes caractéristiques que les peaux grasses, c’est-à-dire qu’il y a une surproduction de sébum, qui provoque une brillance de la peau et peu même entraîner l’apparition d’imperfections, comme des boutons, points noirs, ou encore les pores visibles.

Sur le reste du visage, notamment les jours, la peau va avoir tendance à être sèche. Cela s’accompagne de tiraillements et de sensations d’inconfort sur cette zone.

Comment reconnaître une peau mixte ?

Il est très important de bien faire la différence entre une peau mixte et une peau grasse, puisque les soins à appliquer et la routine, ne seront pas tout à fait les mêmes.

Les peaux mixtes ont tendance à avoir des brillances et des imperfections, mais uniquement sur la zone T. Elle aura également tendance à présenter des zones de sécheresse ou d’inconfort sur le reste du visage.

Tandis qu’une peau grasse présente un excès de sébum sur l’ensemble du visage, sans sécheresse. Donc, si c’est votre cas, votre peau est plutôt grasse et nous vous recommandons de lire le dossier dédié aux peaux grasses 😉

Les caractéristiques d’une peau mixte

  • Ta zone T a tendance à être grasse et à briller
  • Tes pores sont visibles, ton teint est irrégulier et tu as quelques imperfections
  • Tes joues ont tendance à être sèches avec des tiraillements de temps en temps
  • Tu as du mal à trouver une routine adaptée

Comment prendre soin de sa peau mixte ?

L’objectif pour la peau mixte est de rétablir l’équilibre entre les zones sèches et zones grasses du visage. La complexité est d’arriver à trouver des soins qui conviennent aux 2 zones, et qui soient à la fois régulateurs et hydratants.
Il faut arriver à réguler la production de sébum pour limiter la brillance, resserrer les pores, traiter les imperfections, tout en hydratant et nourrissant les zones sèches.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée ou être nourrie. Ne négligez pas cette étape de votre routine beauté.

Nous vous proposons dans ce dossier, une routine beauté adaptée aux peaux mixtes, avec des recommandations de soins adaptés et naturels.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour bien prendre soin de votre peau et répondre à vos objectifs beauté 😉

Le démaquillage des peaux mixtes

Lorsque l’on se maquille, et quel que soit son type de peau, il ne faut jamais sauter l’étape du démaquillage.

Et même si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez appliquer la méthode du double nettoyage, qui est la plus efficace et la plus douce pour nettoyer votre peau.

Un double nettoyage permettra d’éliminer les corps gras de la surface de la peau, comme le sébum, la pollution ou même le maquillage. Commencez par utiliser un produit gras, comme une huile ou un baume, qui vont éliminer les brillances, sans assécher ni agresser la peau. La texture huileuse du démaquillant est idéal aussi bien pour les zones sèches que pour les zones grasses.

Bien souvent, on croit à tort qu’utiliser des huiles sur une peau grasse va contribuer à la rendre plus grasse, mais c’est faux, bien au contraire, ça va aider à la rééquilibre en restaurant le film hydrolipidique de la peau.

Le nettoyage

La deuxième étape du double nettoyage des peaux mixtes, consiste à utiliser un nettoyant, qui va venir compléter l’action de démaquillant et nettoyer la peau en profondeur.

Le nettoyage sera à faire matin et soir, pour bien éliminer l’excès de sébum et optimiser l’efficacité des soins qui seront appliqués par la suite.

Il existe différents types de nettoyants et il est impératif de choisir celui qui convient le mieux à votre peau. Par exemple, si vous avez la peau sensible, vous pouvez privilégier le format gel du Nettoyant visage Perfection de Cose Skincare.
Optez également pour des actifs absorbants et purifiants comme l’argile verte, le charbon végétal, le tea-tree …

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge konjac, qui va éliminer les impuretés en profondeur, mais aussi stimuler la micro-circulation. Attention, à ne pas l’utiliser trop souvent, une stimulation trop fréquente peut avoir l’effet inverse et stimuler la production de sébum.

Exfolier en douceur

Pour un teint unifié et une belle peau, exfoliez régulièrement votre peau mixte.
Cette étape va permettre d’éliminer les cellules mortes, nettoyer les pores en profondeur et optimiser la pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués par la suite.
L’exfoliation permettra également d’éviter et de lutter contre les imperfections, comme les taches, les boutons, et même les pores dilatés.

Il est impératif d’opter pour un gommage doux, à grain fin pour éviter d’irriter la peau et de l’agresser.
À appliquer 1 à 2 fois par semaine maximum.

Les crèmes pour les peaux mixtes

Pour le soin des peaux mixtes, il faut choisir une crème non comédogène, à la texture légère et hydratante.
Vous pouvez également sélectionner une crème à la formule qui répond le mieux aux autres préoccupations de votre peau : sensibles, déshydratée, imperfections …

Pour votre routine du matin, commencez par nettoyer votre peau, vous pouvez vaporiser de l’hydrolat pour neutraliser l’effet asséchant du calcaire de l’eau et purifier la peau, enfin appliquez une crème hydratante.

Le soir, après le nettoyage, vous pouvez appliquer une huile plutôt qu’une crème pour régénérer la peau en profondeur.

Les huiles pour les peaux mixtes

Lorsqu’il s’agit d’huile végétale et de peaux mixtes, il est impératif d’opter pour une huile non comédogène, c’est-à-dire avec un indice de comédogénicité compris entre 0 et 2.
Il faut également privilégier les huiles aux propriétés régulatrices, qui vont pénétrer facilement et sans laisser de film gras sur la peau.

L’huile va permettre de protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi de la déshydratation, et enfin la nourrir en profondeur.
C’est sa richesse en acides gras essentiels et en nutriment, qui permet à l’huile de sceller l’hydratation et d’empêcher la déshydratation, mais également d’apporter à la peau le gras nécessaire pour la rééquilibrer et arrêter la production de sébum en excès.

Les soins

Pour optimiser les résultats et vraiment adapter sa routine à sa peau, vous pouvez ajouter quelques étapes à votre routine avec des soins spécifiques.

Une à deux fois par semaine, faites un masque purifiant pour compléter votre routine quotidienne. Il va permettre de traiter en profondeur des problèmes spécifiques. Et puis, vous pouvez le transformer en moment cocooning pour un moment agréable et rien que pour vous 😉

Quotidiennement, vous pouvez également appliquer un sérum pour rééquilibrer votre peau ou bien venir à bout des imperfections.

Nos conseils pour votre peau mixte

Il faut avoir en tête que quelque soit votre type de peau, les cosmétiques et les soins que vous appliquez ne sont qu’une aide pour améliorer la beauté de votre peau.
Mais une bonne hygiène de vie est également indispensable et sans ça, vous pourrez appliquer autant de produits que vous voulez, rien n’y fera, votre peau ne sera pas en bonne santé.

Voici quelques conseils pour votre peau mixte :

  • Évitez de vous acharner sur votre peau, en utilisant des soins trop abrasifs ou purifiants à l’excès. Plus vous allez agresser votre peau et plus elle va se protéger en produisant de sébum.
  • Hydrater et nourrir sa peau son essentiel pour sa bonne santé.
  • Évitez les soins trop riches ou comédogènes qui vont obstruer les pores et créer des imperfections.
  • Vous pouvez utiliser la technique du multi-masking en appliquant un masque purifiant sur la zone T et un masque hydratant sur le reste du visage.
  • Ne vous découragez pas ! Vous n’êtes pas seule, puisque la peau mixte est la plus courante, mais apprenez à connaître votre peau et à comprendre de quoi elle a besoin.
  • Consommez des fruits et des légumes pour apporter les vitamines, les nutriments et les minéraux nécessaires à une belle peau.