Peau sèche : la meilleure routine beauté

Le principal signe distinctif de la peau sèche est une sensation de tiraillement sur l’ensemble du visage. Globalement, vous n’avez jamais vraiment été tout à fait confortable avec votre peau, cela peut être aussi bien sur le visage, que sur le reste de la peau.
Vous sentez que votre peau absorbe tous les soins que vous appliquez, mais que les bienfaits s’estompent très, trop, rapidement …

La peau sèche est moins courante que l’on peut le penser. Le plus souvent, ce type de peau est confondu avec l’état de déshydratation, qui lui peut-être temporaire.

Si vous avez la peau sèche, ce dossier est tout spécialement rédigé pour vous !
Nous vous apprendrons à reconnaître une peau sèche, comment en prendre soin au quotidien, grâce une routine adaptée, et les bons gestes à adopter.

Nous vous avons préparé une routine et une sélection de produits adaptés qui feront le bonheur de votre peau 😉

Qu’est-ce que la peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui manque à la fois de lipides et d’eau. C’est-à-dire, qu’à la fois, elle ne produit pas assez de corps gras, de sébum, pour apporter le confort et la souplesse à la peau. Mais aussi, que le film hydrolipidique, qui est la barrière qui protège la peau des agressions extérieures, et qui retient l’eau, est altéré.
Du coup, la peau sèche est à la fois déshydratée et de corps gras.

Les peaux sèches ont également tendance à devenir sensibles et irritées, puisque la barrière qui les protège est altérée et ne protège pas suffisamment des agressions extérieures.

Il convient donc d’adopter une routine adaptée et de limiter les agressions avec des soins non adaptés ou trop fréquents.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une des principales caractéristiques de la peau sèche est l’inconfort. Elle tiraille, et des plaques sèches, de desquamation, peuvent apparaître.

La peau sèche est également sensible, avec l’apparition de rougeurs et démangeaisons sur les zones les plus sensibles.

Le teint manque d’éclat, il a tendance à être terne.

Au toucher, la peau est rêche et rugueuse, avec des signes de desquamation.

Enfin, elle manque de souplesse et les rides sont assez marquées.

La peau sèche est également très sensible aux changements de météo.

La différence entre peau sèche et peau déshydratée

C’est probablement l’une des erreurs les plus courantes ! Dès que la peau tiraille ou présente des signes de desquamation, on attribue ça à la peau sèche.

Or, il faut bien avoir en tête que la peau sèche est un type de peau et de ce fait, il est irréversible, on ne peut pas changer son type de peau, uniquement l’améliorer.
Tandis que la déshydratation est un état de la peau, qui peut être temporaire, à condition d’adapter sa routine et ses habitudes.

La déshydratation peut toucher tous les types de peau, ce n’est pas uniquement réservé aux peaux sèches.

Comme nous l’avons vu, une peau sèche est la plupart du temps une peau qui est déshydratée …

Toutefois, une peau déshydratée a tendance à tirailler sur certaines zones uniquement, et briller sur d’autres, et les pores de la peau sont bien visibles. Il n’y a pas de desquamation ni de plaque de sécheresse sur les peaux déshydratées.

Pour les peaux déshydratées, il n’est pas recommandé d’utiliser des soins riches, il vaut mieux opter pour des sérums ou des agents hydratants, qui seront bien plus adaptés.

Que faire contre la peau sèche ?

L’objectif de votre routine beauté lorsque vous avez la peau sèche, ce sera d’hydrater et de nourrir intensément la peau, pour l’aider à retrouver un équilibre et à retrouver le confort.

Il faut également faire attention à ne pas trop agresser votre peau et à la protéger des agressions extérieures. Dites-vous que le bouclier de votre peau est défaillant et que la moindre stimulation la fera réagir.

Voici donc une routine visage pour les peaux sèches, avec nos recommandations de soins adaptés, et naturels.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour prendre soin de votre peau et pour répondre à vos objectifs beauté !

Le démaquillage des peaux sèches

L’étape du démaquillage ne doit surtout pas être oubliée, quel que soit votre type de peau.
Le maquillage a tendance à étouffer la peau et à l’empêcher de se régénérer pendant la phase de repos.

Pour le démaquillage des peaux sèches, optez pour une huile ou un lait, qui vont apporter des acides gras, pour assouplir et nourrir la peau. Les corps gras de ces démaquillants vont également avoir l’avantage de venir à bout de tous les maquillages, même les plus résistants.

Il faut surtout éviter les démaquillants qui vont agresser et assécher la peau, comme les eaux micellaires.

Le nettoyage

Le double nettoyage est idéal, et pour tous les types de peaux. Il va permettre de nettoyer en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.
Ainsi, la peau sera mieux oxygénée et prête à recevoir les soins que vous appliquerez ensuite.
Adoptez un nettoyant doux, qui va nettoyer la peau sans l’agresser, et ayant de propriétés nutritives.

La petite astuce en plus : Après le nettoyage, appliquer une eau florale ou une brume hydratante pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau, et qui favorise le dessèchement.

Le nettoyage n’est à faire que le soir, pas besoin de le faire le matin. Vous pouvez appliquer de l’eau florale pour purifier en douceur.

Exfolier en douceur

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent dans les pores de la peau, et ainsi d’optimiser l’efficacité des soins qui vont ensuite être appliqués.
Elle va aussi permettre d’adoucir la peau et d’illuminer le teint.

Attention toutefois, l’exfoliation peut-être agressive pour les peaux sèches, il faut absolument opter pour un gommage à grains très fins, et ne le faire qu’1 à 2 fois par mois.

Adoptez un gommage enrichi en huile et en agent hydratant pour allier l’utile à l’agréable !

Les crèmes pour les peaux sèches

La crème visage pour les peaux sèches doit être hydratante et nourrissante pour bien protéger la peau et lui apporter tout ce dont elle a besoin.
Optez pour une crème qui contient des huiles ou des beurres végétaux, pour dire adieu aux desquamations et au manque de confort pendant la journée.

Et si votre crème ne suffit pas, vous pouvez utiliser une huile végétale après votre crème pour plus de confort et un effet légèrement “glowy”.

Les huiles pour les peaux sèches

Enfin, terminez toujours votre routine en protégeant votre peau avec une huile végétale adaptée.
En sérum ou seule, l’huile est indispensable pour prendre soin des peaux sèches. Elle va permettre d’apporter tous les acides gras essentiels et les nutriments pour apporter confort et nutrition à la peau.

L’huile permet également de sceller l’hydratation, et donc d’empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Une double action indispensable pour les peaux sèches !

Les soins

Pour optimiser les résultats et améliorer le confort de votre peau, vous pouvez ajouter quelques étapes à votre routine beauté, en optant pour des soins spécifiques et adaptés.
Par exemple, une à deux fois par semaine, vous pouvez faire un masque hydratant. Ce soin va permettre de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur, tout en apaisant et réparant les zones sensibles et irritées.
C’est l’occasion de prendre un moment pour soit et d’en faire un moment cocooning pour votre peau 😉

Quotidiennement, appliquez un sérum pour nourrir votre peau en profondeur et la protéger durant la journée.

Le soir, après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez opter pour des soins plus riches pour en retirer tous les bienfaits et encore plus de confort au réveil. Pour réparer pendant la nuit, testez le baume apaisant à la camomille de Savon Stories.

Nos conseils pour votre peau sèche

Il faut avoir en tête que quel que soit votre type de peau, les cosmétiques et les soins que vous appliquez ne sont qu’une aide pour améliorer la beauté de votre peau.
Mais une bonne hygiène de vie est également indispensable et sans ça, vous pourrez appliquer autant de produits que vous voulez, rien n’y fera, votre peau ne sera pas en bonne santé.

Voici quelques conseils pour votre peau sèche :

  • Faites un gommage doux 1 à 2 fois par mois, pas plus !
  • Optez pour des masques à la formulation la plus riche possible.
  • N’oubliez jamais d’appliquer une crème solaire.
  • Le soir appliquez des soins super nutritifs pour faire le plein en corps gras et préserver l’hydratation de votre peau.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Ne nettoyez pas trop votre peau, et évitez l’eau trop chaude pour préserver au maximum le film hydrolipidique.