
L'achat en ligne est temporairement indisponible.
Inscrivez-vous à la newsletter pour en savoir +
Une peau récemment tatouée a des besoins spécifiques. Parce qu’elle est plus fragile et vulnérable, elle doit être nettoyée en douceur, protégée et bien hydratée. Cela est particulièrement important pour le processus de cicatrisation et pour préserver la beauté de vos tatouages. Aujourd’hui, nous vous proposons une routine beauté spécial tatouages version zéro déchet ! Vous pourrez ainsi prendre soin de votre peau tatouée jour après jour et de façon eco-friendly.
La réalisation de tatouages a un impact direct sur la peau. L’introduction de pigments dans le derme occasionne de petites plaies et rend la peau plus fragile et sensible. Il est donc important d’adopter une routine de soins appropriée, capable de répondre aux besoins de votre peau nouvellement tatouée. Nettoyage, protection et hydratation seront les mots d’ordre.
S’il est toujours important de nettoyer sa peau en douceur, cela l’est d’autant plus lorsqu’elle est tatouée. En effet, l’épiderme a été agressé et nécessite donc des soins doux, sans ingrédients chimiques qui ne feraient qu’irriter la peau. Votre routine beauté doit être minimaliste et se concentrer uniquement sur des produits naturels et/ou bio.
Le nettoyage est également important pour retirer les éventuels dépôts de sang et les croûtes qui peuvent se former. Vous devez garder une peau la plus propre possible de façon à limiter le risque d’infections et à favoriser la cicatrisation qui peut prendre jusqu’à 3 semaines.
Pendant les 3 mois qui suivent votre tatouage, la peau ne doit pas être exposée au soleil (même si vous appliquez une protection solaire). En effet, les rayons UV peuvent empêcher le bon déroulement du processus de cicatrisation et provoquer des tâches foncées. De plus, ils accélèrent la décoloration de l’encre et nuisent à la beauté de votre tatouage. Voilà pourquoi, pour ceux qui prennent des vacances au soleil, il est généralement conseillé de se faire tatouer en automne ou en hiver !
Au cours des prochains mois, vous devrez aussi protéger votre peau tatouée de l’eau de mer et de l’eau de piscine. En plus de faire dégorger l’encre, elles peuvent provoquer une irritation des plaies et ralentir la cicatrisation.
Après un tatouage, la peau est souvent asséchée et tendue. L’hydratation est particulièrement importante pour soulager ces inconforts cutanés (tiraillements, irritations, démangeaisons…). Elle préserve également les couleurs et prévient les déformations de la peau qui peuvent nuire à la beauté de votre tatouage.
Une peau tatouée réclame encore plus d’attention et de soins qu’une peau normale. Pour vous accompagner dans votre nouvelle routine, nous vous proposons ci-dessous quelques précieux conseils.
Pour le nettoyage de votre peau tatouée, tournez-vous vers des produits lavants au pH neutre. Doux et respectueux, ils sont parfaits pour ne pas déséquilibrer, agresser ou irriter la peau. C’est pourquoi ils sont vivement conseillés aux personnes à la peau sèche, sensible et atopique. Privilégiez également les soins sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans paraben.
La marque Umaï, qui propose des cosmétiques naturels et zéro déchet, a formulé des soins lavants qui respectent le pH de la peau. Le soin lavant Bain de soleil et le soin lavant Caresse des vagues permettent un lavage tout en douceur et contiennent de l’inuline. Cet ingrédient d’origine végétale prévient la déshydratation et adoucit la peau. Au moment du nettoyage, utilisez toujours de l’eau tiède et effectuez des mouvements doux. Séchez ensuite votre peau par petits tapotements avec une serviette propre.
L’application d’une crème solaire doit faire partie intégrante de votre routine. En effet, une peau tatouée est particulièrement sensible au soleil et doit être davantage protégée que les autres. Vous devrez systématiquement appliquer une crème solaire avec un indice de protection maximal (SPF50) pour préserver votre tatouage.
Optez pour une protection solaire à filtre minéral (oxyde de zinc, dioxyde de titane…) et non à filtre chimique. En plus d’être respectueuse de l’environnement, elle ne pénètre pas l’épiderme et lutte tout aussi bien contre les UV. Sachez que seules les crèmes solaires minérales sont autorisées en cosmétique bio.
Sur Frénéthique, nous vous proposons des soins hydratants et nourrissants à la composition naturelle. Certains ingrédients sont particulièrement intéressants pour maintenir la peau hydratée et nourrie en profondeur. C’est notamment le cas du beurre de cacao, du beurre de karité et des huiles végétales. La marque Clémence & Vivien, par exemple, a formulé le Baume multiusages – Lait d’amande et beurre de karité, sans huile essentielle, qui nourrit et répare. Ce baume deviendra un allié précieux pour prendre soin de votre peau tatouée au quotidien.
N’hésitez pas à découvrir toute notre gamme de soins bio et naturels, fabriqués en France, Vegan et Cruelty free !
Attention à bien respecter les conseils d’hygiène et de soin de votre artiste tatoueur pour une bonne cicatrisation.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
Partager l'article sur les réseaux sociaux
Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques. Si vous avez ce type de cheveux, l’hydratation et la nutrition doivent être au cœur de votre routine
Extraite des graines de la plante, l’huile de chanvre est très riche en acides gras et en vitamines. Cette composition lui confère des propriétés intéressantes
Basée en France, Louise émoi est une savonnerie artisanale. Elle fabrique toute une gamme de savons saponifiés à froid pour le visage et pour le
Newsletters
Profitez de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre newsletter*.
Ne ratez rien de notre actualité, des bons plans, et des articles incontournables du magazine.
La boutique
Notre philosophie
Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !
Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*