Quel shampoing choisir selon vos besoins ?

Le shampoing est l’étape indispensable pour bien prendre soin de ses cheveux, c’est d’ailleurs la première étape ! Le shampoing va permettre de débarrasser les racines des résidus et saletés qui peuvent s’accumuler.
Il est primordial de bien choisir son shampoing, celui qui est adapté à votre cuir chevelu : gras, secs, irrités, avec des pellicules … Si votre shampoing n’est pas adapté, vous risquez d’avoir les cheveux poisseux, qui regraissent trop vite, ou autre contraire secs et abîmés.

Le shampoing s’applique sur les cheveux mouillés, en massant le cuir chevelu pour bien l’appliquer sur l’ensemble, mais aussi pour stimuler la circulation.
Vous n’avez pas besoin d’insister sur les longueurs, c’est en rinçant votre cuir chevelu qu’elles vont se nettoyer et emporter toutes les impuretés. Cette technique, de ne pas trop insister sur les longueurs a l’avantage d’éviter de trop les emmêler et d’avoir du mal à les brosser ensuite.

Top 3 des meilleurs shampoings naturels selon vos besoins

Shampoing pour les cheveux secs ou abîmés

Pour les cheveux secs, optez pour un shampoing qui va permettre de nettoyer le cuir chevelu en douceur, et sans assécher les longueurs.
Il doit contenir des huiles et des beurres végétaux qui vont permettre de nourrir la fibre capillaire et le cuir chevelu. Les shampoings pour cheveux secs, vont également permettre de protéger les cheveux contre la casse et les fourches.

Shampoing naturel pour cheveux gras

Pour les cheveux gras, il faut opter pour un shampoing qui permettra de purifier le cuir chevelu et de réguler la production de sébum.
Si vous êtes au début de votre transition capillaire vers le naturel, il est possible que votre cuir chevelu et vos cheveux aient besoin d’un temps d’apatation. Pendant cette période, n’hésitez pas à faire une clarification pour éliminer les résidus de votre routine précédente.

Les shampoings pour cheveux gras doivent permettre d’espacer les shampoings et de lutter contre l’excès de sébum. Pour cela, ils contiennent des actifs purifiants, comme l’argile verte ou l’ortie.

Shampoing contre les pellicules

Pour les cuirs chevelus sensibles et qui ont tendance à avoir des pellicules, il faut opter pour un shampoing doux, qui va prendre soin de votre cuir chevelu, sans l’agresser.
Il faut opter pour un shampoing qui va apaiser et équilibrer le cuir chevelu, mais aussi renforcer sa barrière protectrice pour limiter les agressions extérieures.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez compléter votre routine avec un masque avant shampoing pour apaiser et nourrir le cuir chevelu.

Shampoing pour les cheveux colorés ou méchées

Pour les cheveux colorés, il est indispensable d’opter pour un shampoing qui va permettre de protéger les cheveux et le cuir chevelu, en renforçant sa barrière protectrice.
Souvent fragilisés, les cheveux colorés ont besoin d’un shampoing qui va préserver l’éclat et le volume des cheveux.

Le shampoing pour les cheveux colorés doit avoir 3 actions : nourrir, réparrer et raviver la couleur.

Shampoing pour les cheveux texturés

Le shampoing pour cheveux texturés, c’est-à-dire bouclés, frisés ou ondulés, doit être adapté et permettre de bien dessiner les boucles.
Vous devez opter pour un shampoing qui va nourrir la fibre capillaire en profondeur et la fortifier. Il doit également faciliter le démêlage, même s’il est recommandé d’utiliser un après-shampoing en complément.

Shampoing pour les cheveux blonds, gris et blancs

Les cheveux blonds, gris ou même blancs ont tendance à jaunir avec certains shampoings … Il est donc indispensable d’opter pour un shampoing adapté, qui évitera l’altération de la couleur et qui permettra de conserver l’éclat et la beauté des cheveux.