Au fil du temps, les cheveux s’encrassent. Les résidus de produits, la pollution, les colorations successives… finissent par étouffer la fibre capillaire et le cuir chevelu. Grâce à son action détox, la clarification permet de purifier en profondeur et de libérer votre chevelure. Ce soin est idéal pour repartir de zéro et retrouver des bases saines. Notre guide vous dit tout sur la clarification des cheveux : pourquoi, pour qui et comment la réaliser ?
Qu’est-ce que la clarification des cheveux ?
Malgré tous les soins apportés à vos cheveux, peut-être ne voyez-vous plus d’amélioration. Leur pousse est stoppée, ils sont secs, ternes et cassants. C’est à ce stade que la clarification est d’une aide précieuse…
La clarification lorsque les cheveux saturent
À chaque utilisation d’un shampoing ou application d’un soin, des résidus se déposent sur vos cheveux. Cela est d’autant plus vrai si vous utilisez des produits chimiques contenant des silicones. À cela s’ajoute les particules de pollution et de poussières amassées tous les jours. Au fur et à mesure, ces résidus étouffent la fibre capillaire et encrassent le cuir chevelu. En clair : vos cheveux saturent !
Cela se traduit le plus souvent par :
- Des cheveux ternes qui manquent de vitalité
- Des cheveux qui regraissent vite
- Une chevelure qui ne pousse plus ou très lentement
- Des cheveux secs et cassants
- Des cheveux qui ne réagissent plus aux soins
- Une sensation de lourdeur et/ou d’effet poisseux
Vous ressentez un ou plusieurs de ces « symptômes » ? Peut-être est-il temps de purifier vos cheveux et de les libérer des impuretés.
Un soin pour tous les types de cheveux
La clarification est un soin qui convient à tous les types de cheveux : normaux, secs, gras… Bien qu’elle agisse en profondeur, elle respecte le cuir chevelu. Elle détoxifie sans irriter ni agresser. Réalisée avec de l’argile verte, elle est douce pour les cuirs chevelus sensibles et délicats.
Elle est aussi intéressante pour les cheveux fins et bouclés auxquels elle redonne du volume. Attention toutefois si vous avez les cheveux colorés : elle risque de faire dégorger la couleur.
Quels sont les avantages de la clarification des cheveux ?
À travers son action détox, elle permet de retrouver une chevelure saine et légère. Elle améliorera également l’efficacité des soins qui n’avaient plus d’effet sur vos cheveux.
La clarification détoxifie le cuir chevelu
Pour nettoyer en profondeur, la clarification ouvre et soulève les écailles. Ainsi, elle a accès à tous les résidus accumulés au fil du temps. Elle élimine efficacement les silicones, phtalates, pollution, poussière, calcaire… Le cuir chevelu est enfin libéré de ce qui l’étouffe.
La clarification pour retrouver des cheveux légers
La lourdeur et/ou l’effet poisseux est une sensation courante lorsque les cheveux sont saturés. Les boucles ou les ondulations tiennent aussi moins bien. Et pour cause : les résidus alourdissent considérablement la chevelure. Votre cuir chevelu ne respire plus et la fibre ne réagit plus normalement. Grâce à ce soin détox, vous retrouverez rapidement des cheveux légers.
La clarification améliore l’efficacité des produits capillaires
Autre avantage de cette méthode : elle rend les produits capillaires plus efficaces. Pour cela, elle rétablit des bases saines. Une fois nettoyées, les écailles peuvent de nouveau jouer leur rôle c’est-à-dire faciliter la pénétration des soins et des actifs. Vos cheveux réagiront davantage aux shampoings, masques, bains d’huile… que vous appliquerez.
Comment clarifier ses cheveux ?
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l’argile verte. Suivez nos conseils pour clarifier correctement vos cheveux.
La clarification au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est reconnu pour son effet purifiant. C’est un excellent nettoyant naturel qui élimine les impuretés et tous les résidus. De plus, il régule l’excès de sébum.
Pour une clarification au bicarbonate de soude, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Votre shampoing habituel (solide ou liquide)
Ajoutez simplement le bicarbonate à votre dose de shampoing habituelle. Lavez-vous les cheveux comme vous le faites normalement, en insistant sur les racines. Inutile de laisser poser. Rincez abondamment à l’eau claire.
Attention : le bicarbonate peut provoquer de légères démangeaisons. Privilégiez la seconde méthode si vous avez le cuir chevelu sensible.
La clarification à l’argile verte
Plus douce que le bicarbonate, l’argile verte est purifiante, assainissante et absorbante. C’est certainement la plus efficace des argiles pour réaliser une clarification des cheveux. Elle convient à tous les cuirs chevelus, y compris sensibles et délicats.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de :
- 2 à 3 cuillères à soupe d’argile verte
- Eau ou hydrolat
Dans un bol, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Ajustez la quantité nécessaire en fonction de la longueur de vos cheveux.
Appliquez sur cheveux mouillés et essorés, sur les racines et les longueurs. Laissez poser pendant 30 à 60 minutes, sous une charlotte ou un bonnet de soin capillaire lavable. Rincez abondamment à l’eau claire.
Les soins post clarification
Ils sont indispensables pour refermer les écailles, hydrater et nourrir les cheveux. Appliquez un masque hydratant sur l’ensemble de la chevelure. Laissez-le agir pendant plusieurs heures (ou le plus longtemps possible). Rincez abondamment au vinaigre de cidre (diluez 50 ml de vinaigre dans 350 ml d’eau). Son acidité réajuste le pH des cheveux et referme les écailles.
À quelle fréquence ?
La fréquence dépend surtout de votre routine capillaire (naturelle ou chimique) et de votre exposition à la pollution. Ainsi, vous pouvez clarifier vos cheveux toutes les 4 à 6 semaines ou 2 fois par an seulement. Chaque changement de saison peut aussi être l’occasion de réaliser une clarification.
Sur Frénéthique, nous vous proposons l’argile verte surfine de Formule beauté. D’origine France, elle est 100 % naturelle et de grande qualité.