L’argile verte fait partie des ingrédients naturels incontournables pour le soin des cheveux. Idéale pour purifier les cheveux gras, elle renforce aussi les cheveux fins et apaise le cuir chevelu. Elle montre tous ses bienfaits lorsqu’elle est appliquée en masque capillaire. Aujourd’hui, on vous dit tout sur les atouts de cette argile. Suivez nos conseils pour réaliser un masque à l’argile verte pour les cheveux.
Qu’est-ce que l’argile verte ?
L’argile verte est certainement la plus populaire de toutes les argiles : argile blanche, rose, rhassoul… D’origine naturelle, elle est extraite de roches sédimentaires. Elle est ensuite concassée, broyée puis séchée pendant plusieurs minutes. Sa forme finale est une fine poudre de couleur vert clair à l’odeur neutre.
On distingue 2 types d’argile : l’illite et la montmorillonite. La première est la plus absorbante et est reconnue pour éliminer les toxines. La seconde possède des vertus purifiantes et assainissantes. En plus de laver vos cheveux, elle régule la production de sébum.
L’argile verte est composée des minéraux et oligo-éléments suivants :
- Calcium
- Magnésium
- Phosphore
- Potassium
- Manganèse
- Sodium
- Silice
- Fer
- …
Chacun d’entre eux lui confère des propriétés cosmétiques. L’argile verte vous aidera à avoir de beaux cheveux naturellement et durablement.
Argile verte surfine
Purifiante et absorbante.
Grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes, elle va notamment convenir aux peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.
9,50 €
Quels sont les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux ?
Le masque à l’argile verte pour les cheveux regorge de bienfaits. Il est particulièrement indiqué aux cheveux à tendance grasse. Mais il convient aussi aux cheveux fins et aux cuirs chevelus irrités. C’est un soin « multi-usages » qui répond à de nombreux besoins.
L’argile verte renforce les cheveux fins
Argile verte et cheveux fins font bon ménage. En effet, elle renforce, fortifie et reminéralise la fibre capillaire. Jour après jour, votre chevelure retrouve densité, volume et vitalité. Elle favorise également le coiffage et le démêlage des cheveux fins, souvent difficiles à dompter.
L’argile verte purifie et assainit les cheveux gras
Le masque à l’argile verte est un soin parfait pour les cheveux gras. En effet, il absorbe l’excès de sébum et régule la production par les glandes sébacées. Il permet ainsi de retrouver une chevelure légère et d’espacer les shampoings. De plus, il purifie le cuir chevelu, élimine les toxines et les impuretés accumulées. Enfin, l’argile prévient les pellicules, courantes chez les cheveux à tendance grasse.
L’argile verte apaise le cuir chevelu
Cette argile est intéressante pour apaiser le cuir chevelu et soulager les démangeaisons. Elle convient aux cuirs chevelus sensibles ou irrités qui ont besoin d’être apaisés. Elle permet aussi de traiter certains problèmes capillaires. Son action anti-inflammatoire lutte notamment contre le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite. L’argile verte contribue à un cuir chevelu sain.
L’argile verte apporte de la brillance
Si vos cheveux sont ternes, l’argile verte est la solution qu’il vous faut. En effet, elle apporte de la brillance aux cheveux secs, en manque d’éclat ou dévitalisés. C’est un des ingrédients cosmétiques incontournables pour améliorer l’apparence des cheveux.
Comment faire un masque à l’argile verte pour les cheveux ?
Une fois qu’on connaît tous ses bienfaits, comment appliquer de l’argile verte sur les cheveux ? Pour profiter pleinement de ses atouts, l’idéal est de réaliser un masque cheveux. Voici comment faire.
Les ingrédients et ustensiles
Pour formuler votre masque capillaire à l’argile verte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte surfine
- Eau tiède (ou hydrolat(s) de votre choix)
- 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huiles végétales de votre choix (facultatif)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (facultatif)
- Munissez-vous également des ustensiles suivants :
- 1 contenant en verre ou en bois (surtout pas en métal)
- 1 spatule en bois
La préparation
Il n’y a rien de plus simple que de préparer un masque cheveux à l’argile. Versez dans votre contenant les 2 cuillères à soupe d’argile verte et ajoutez une petite quantité d’eau tiède (ou d’hydrolat). Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
Rajoutez les autres ingrédients un à un (vinaigre de cidre, huile essentielle…) en mélangeant entre chaque ajout. Dosez progressivement les quantités en rajoutant un peu de liquide ou d’argile. À la fin, vous devez obtenir une pâte épaisse, sans grumeaux.
L’application
Un masque à l’argile verte s’applique aux doigts, sur cheveux secs et sur l’ensemble de la chevelure. Massez et insistez sur les racines pour décoller les impuretés. Laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et effectuez votre shampoing habituel. Renouvelez l’application du masque 1 fois par semaine.
Sur Frénéthique, nous vous proposons l’argile verte surfine, 100 % pure et naturelle de la marque Formule beauté.
📌 Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !