Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques. Si vous avez ce type de cheveux, l’hydratation et la nutrition doivent être au cœur de votre routine capillaire. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour soigner vos cheveux bouclés et conserver une belle chevelure, brillante et rebondie. Du shampoing jusqu’au travail des boucles, on vous dit tout !
Conseil n°1 : Utilisez le bon shampoing et après-shampoing
L’utilisation d’un shampoing adapté est LA base de toute routine capillaire, y compris pour les cheveux texturés (bouclés, frisés, ondulés, crépus…). Il doit être capable de laver les cheveux en douceur, sans assécher ni abîmer la fibre capillaire. Il doit également préserver la souplesse des boucles tout en apportant brillance et douceur. Rien que ça !
Privilégiez les shampooings qui contiennent des actifs hydratants et nourrissants. L’aloe-vera, les huiles végétales de brocoli, de macadamia ou d’avocat sont de précieux alliés pour ce type de cheveux. Enfin, le rhassoul, l’argile blanche et verte ont une bonne action lavante sans être trop détergents. Choisissez un shampoing pour cheveux qui en contient.
Sur Frénéthique, par exemple, nous vous proposons le Shampoing solide pour cheveux secs – L’audacieux de la marque Kurl Power. Au rhassoul et à l’huile de brocoli, il nettoie, nourrit et fait briller. Craquez pour son parfum frais et gourmand !
Complétez votre shampoing par un après-shampooing. Il vient démêler, lisser, nourrir et protéger les longueurs et pointes.
Conseil n°2 : Faites un bain d’huile 1 fois par semaine
Le bain d’huile est un soin capillaire très intéressant pour entretenir ses cheveux bouclés. Utiliser une huile végétale comme huile de soin a de nombreux bienfaits.
Grâce à leur richesse en acides gras, les huiles ont un effet réparateur sur la fibre capillaire et les pointes. Elles préservent aussi l’hydratation, préviennent le dessèchement et nourrissent en profondeur.
Au fil des applications, les cheveux deviennent plus brillants, doux et souples. La chevelure est plus facile à coiffer et les boucles rebondies.
Pour un soin des cheveux efficace, choisissez une ou plusieurs huiles végétales. Parmi les meilleures pour cheveux bouclés, nous vous conseillons les suivantes :
- Huile végétale de coco
- Huile végétale de macadamia
- Huile végétale d’argan
- Huile végétale de piqui
- Huile végétale de yangu
Mélangez les huiles végétales choisies (1/3 pour chaque huile). Appliquez sur cheveux secs et sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 1 h, rincez et faites votre shampoing habituel.
Réitérez l’application du bain d’huile 1 fois/semaine.
Conseil n°3 : Appliquez des soins hydratants
Les cheveux bouclés n’ont pas seulement besoin d’être nourris. Vous devez également les hydrater ! Pour cela, appliquez des soins à l’action hydratante.
En plus d’apporter de l’eau, ils retiennent l’hydratation au sein de la fibre capillaire en limitant le phénomène d’évaporation. Ainsi, les cheveux bouclés restent bien hydratés et sont moins secs.
Les crèmes, les gelées et les soins en spray sont bien adaptés à cette nature de cheveux. Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera ou des hydrolats (ylang-ylang, romarin, hamamélis…).
Conseil n°4 : Appliquez un soin pour former et fixer les boucles
Au sein de votre rituel capillaire, prévoyez un soin qui permet de former et de fixer vos boucles. Nous vous conseillons les soins leave-in ou sans rinçage.
Ils facilitent le coiffage des cheveux indisciplinés et le travail des boucles, sans alourdir la chevelure. Ainsi, votre coiffure dure plus longtemps et les boucles ne retombent pas.
La Crème bouclée de Umaï est à la fois une crème coiffante, un gel fixateur et un soin hydratant. Elle s’applique facilement sur les longueurs et se travaille aux doigts. Vous profiterez des bienfaits de l’huile d’amande douce.
Conseil n°5 : Adoptez les bons gestes
En plus des soins capillaires, il est important d’avoir les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux bouclés.
Au moment du lavage, par exemple, utilisez de l’eau tiède. Rincez à l’eau froide pour refermer les écailles, maximiser la brillance et éviter les frisottis.
Pour sécher vos cheveux, utilisez de préférence une serviette en microfibre. Elle absorbe l’eau tout en préservant la boucle naturelle du cheveu. Tamponnez légèrement mais ne frottez pas au risque de casser votre fibre capillaire. Vous pouvez également les laisser sécher à l’air libre pour éviter l’utilisation du sèche-cheveux.
Enfin, vous pouvez les coiffer à l’aide d’un peigne à dents larges ou de vos doigts. Cela permet d’obtenir des boucles bien aérées.
Dernière astuce : dormir avec une taie d’oreiller en soie. Parce qu’elle n’absorbe pas l’eau, elle conserve l’hydratation au sein du cheveu. Elle vous garantit des cheveux définis au réveil !
Sur Frénéthique, nous vous proposons une routine de soin complète, spéciale cheveux bouclés. Cet ensemble comprend 3 produits naturels : un shampoing solide, un après-shampoing et une crème sans rinçage.