Le dentifrice solide est LE produit indispensable pour une routine bucco-dentaire zéro déchet. Il permet de se laver les dents naturellement, sans agents chimiques nocifs. Grâce aux ingrédients qu’il contient, il nettoie en douceur, laisse les dents blanches et donne une haleine fraîche. Mais quels sont ses avantages et comment bien l’utiliser ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un dentifrice solide ?
Lorsqu’on souhaite adopter une routine bucco-dentaire zéro déchet, une question revient souvent : « qu’est-ce qui peut remplacer le dentifrice traditionnel ? ». De part sa texture et sa formulation spécifique, le dentifrice solide est une excellente alternative.
Une texture solide
Comme son nom l’indique, il possède une texture solide, très différente de la pâte dentifrice traditionnelle. Il n’est donc pas conditionné dans un tube en plastique mais présenté sous d’autres formes. Ainsi, en fonction des marques de cosmétiques solides, on peut le trouver :
- en pot
- sur un bâtonnet
- en poudre
- en pastilles ou en comprimés à croquer
- …
Une formulation spécifique
Il est composé de divers agents actifs qui lui confèrent son efficacité, sa texture et rend son application agréable. Ainsi, en plus des ingrédients naturels, il contient :
- un agent humectant (eau, glycérine végétale…) qui retient l’humidité dans le produit ;
- un agent épaississant (acide stéarique) qui apporte de la viscosité et de la consistance ;
- un agent abrasif doux (argile, carbonate de calcium, bicarbonate de soude…) qui nettoie les dents, élimine la plaque dentaire et polit l’émail ;
- un tensioactif doux (sodium cocoyl isethionate, coco glucoside…) à l’effet moussant.
Sa formulation est ensuite complétée par des ingrédients actifs (huiles végétales et/ou essentielles, poudres de plantes, charbon végétal…), des arômes et éventuellement des colorants naturels.
Pourquoi utiliser un dentifrice solide ?
C’est un produit d’hygiène qui présente de nombreux avantages. En plus d’être sain et efficace, il est écologique, économique et facile d’utilisation.
Le dentifrice solide offre une composition saine
Sa composition concentre le meilleur de la nature pour une hygiène bucco-dentaire impeccable. Il renferme principalement des huiles végétales, comme l’huile de coco, reconnues pour leurs bienfaits sur les dents. Elles sont souvent associées à de l’argile et à des huiles essentielles à l’effet anti bactérien (huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, de tea tree, de clou de girofle…).
Bien sûr, il est exempt d’ingrédients nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ainsi, il ne contient ni sulfates, ni triclosan, ni propylène glycol ou autres agents chimiques.
Le dentifrice solide est un produit efficace
Sa composition naturelle ne le rend pas moins efficace. Ainsi, il est capable d’éliminer toutes les impuretés et les bactéries de la bouche. Il prévient la formation de tartre et apaise les gencives sensibles. Il peut même aider à avoir les dents plus blanches et à conserver une haleine fraîche.
Le dentifrice solide est une alternative écologique
Utiliser un dentifrice solide est une solution écologique. Cela permet de réduire les déchets dans sa salle de bain et de limiter son impact environnemental. Grâce à lui, ce sont des milliers de tubes de dentifrice en plastique qui ne partent pas à la poubelle. Ils sont remplacés par des packagings recyclés, recyclables et/ou réutilisables : boîte en carton, pot en aluminium ou en verre, bâtonnet en bois…
Le dentifrice solide est une solution économique
Un pot de 150 g peut durer jusqu’à 3 mois pour une utilisation normale. Sa durée de vie est donc bien plus importante qu’un tube de dentifrice classique. Ainsi, même s’il est plus cher à l’achat, il est plus économique sur le long terme. C’est d’ailleurs le cas de tous les cosmétiques solides en général : savons, shampoings, déodorants…
Le dentifrice solide offre une facilité d’utilisation
Quel que soit son format, vous apprécierez sa facilité d’utilisation au quotidien. En effet, il s’applique simplement sur la brosse à dents (en bois, de préférence) et se rince comme un dentifrice classique. Même les enfants pourront l’utiliser ! Il laisse un goût agréable en bouche.
Comment utiliser un dentifrice solide ?
Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser un dentifrice solide pour se laver les dents. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser, le conserver et le transporter.
Bien utiliser votre dentifrice solide
Contrairement aux idées reçues, c’est un produit pratique et facile à utiliser. Son application diffère en fonction du format :
- Lorsqu’il est en pot (pâte naturelle), prélevez une noisette de produit à l’aide de votre brosse à dents sèche. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ;
- Lorsqu’il est en poudre, plongez votre brosse à dents humide pour la recouvrir d’une fine couche de poudre. Brossez-vous les dents comme à votre habitude et rincez ;
- Pour un dentifrice solide (en pain), humidifiez votre brosse à dents et frottez-la directement sur le galet. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ;
- Enfin, pour un dentifrice en comprimés, croquez simplement une pastille et mâchez. Humidifiez votre brosse à dents, brossez-vous les dents et rincez.
Bien conserver votre dentifrice solide
Après chaque utilisation, laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger dans son emballage d’origine. Une fois parfaitement sec, refermez le pot. Un dentifrice solide se conserve entre 3 et 6 mois après ouverture. Pour optimiser sa durée de vie, nous vous conseillons de le ranger dans un endroit propre et sec.
Et pour le transport ?
Grâce à son format pratique et compact, c’est un produit nomade qui vous suivra dans tous vos déplacements. Ainsi, vous pourrez utiliser votre dentifrice solide à la menthe préféré n’importe où et n’importe quand ! Laissez-le dans sa boîte d’origine que vous glisserez dans une trousse de toilette, une pochette de voyage ou votre sac à main. Contrairement au tube dentifrice, il n’y a aucun risque de fuite. Il vous sera même possible de le prendre en cabine si vous voyagez en avion.
Les cosmétiques solides pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Les cosmétiques solides peuvent vous accompagner au quotidien pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En plus des dentifrices, d’autres produits existent aujourd’hui en version solide. Vous pouvez utiliser, par exemple, un bain de bouche solide après le brossage des dents. Il se présente sous la forme d’une pastille à diluer dans de l’eau.
Sur Frénéthique, vous trouverez une large gamme de dentifrices solides naturels et zéro déchet. Fabriqués en France par les meilleures marques (Endro, Bélice, Pachamamaï, Paos…), ils sont disponibles en différents formats : pot, galet, comprimés à croquer…