fbpx
Cosmétiques zéro déchet et zéro plastique

Livraison Offerte dès 30€

0 0,00 

Cosmétiques maison : le guide complet pour se lancer

ingrédients cosmétiques naturels et bio

Nous sommes de plus en plus nombreux à se lancer dans le DIY de produits de beauté. Il faut dire que fabriquer ses propres cosmétiques maison a de nombreux avantages : contrôle des ingrédients, protection de l’environnement, économies… Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure ? Pour vous accompagner, nous vous proposons un guide complet pour faire ses cosmétiques maison et les réussir à coup sûr ! 

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques maison ?

Il existe mille et une bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques maison. Cette démarche est intéressante à tout point de vue. 

Une composition saine et naturelle

En formulant vous-même vos produits, vous avez le contrôle sur tous les ingrédients. Ainsi, vous êtes certain de la composition de vos cosmétiques et savez exactement ce que vous appliquez sur votre peau. La fabrication de produits de beauté naturels vous libère des ingrédients nocifs tels que les parabens, silicones, parfums de synthèse, tensioactifs chimiques… Vous maîtrisez entièrement la formulation des produits pour une transparence totale. 

Des produits adaptés à son type de peau

Choisir vous-même les ingrédients est encore le meilleur moyen de répondre précisément aux besoins de votre peau. Vous pourrez sélectionner des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits et surtout adaptés à votre type de peau (normale, mixte à grasse, sèche…).
Pour des soins sur-mesure et personnalisés, il est également possible d’intégrer des ingrédients spécifiques comme des actifs anti-âge ou des agents antibactériens contre les imperfections. À vous ensuite d’ajuster la composition, d’ajouter ou de remplacer certains ingrédients en fonction des résultats sur votre peau. 

Des produits économiques et écologiques

Fabriquer vos cosmétiques maison est aussi intéressant pour faire de réelles économies. En effet, les matières premières utilisées servent de nombreuses fois et permettent de réaliser plusieurs recettes. Idem pour les ustensiles que vous réutiliserez à chaque DIY. Même si vous devrez faire un certain investissement au départ, ce dernier sera rentable sur le long terme car vous n’aurez plus de dépenses beauté.
Parallèlement, vous ferez un geste pour l’environnement. En effet, la fabrication de cosmétiques maison contribue à la réduction des déchets plastique. C’est une démarche écologique, durable et éthique. 

Une activité ludique

Enfin, le DIY beauté est une activité ludique et plaisante. Grâce à elle, vous découvrirez des centaines de textures, des actifs, des odeurs et parfums naturels… C’est un peu comme si vous prépariez vos propres « potions » ! Vous pourrez laisser parler votre imagination, vos envies et votre âme de créatrice. Cette activité est aussi idéale à partager avec les enfants pour les sensibiliser et les initier au zéro déchet. 

Quels cosmétiques maison peut-on faire soi-même ?

Aujourd’hui, presque tous les cosmétiques peuvent être réalisés soi-même, à la maison. Des soins pour la peau aux produits capillaires en passant par le maquillage : les recettes ne manquent pas ! 

Des soins pour la peau et le corps

Les soins pour la peau et le corps sont souvent les premiers cosmétiques maison qu’on souhaite réaliser. Il peut s’agir de baumes nourrissants, de crèmes de jour et/ou de nuit, de gommages, de masques, de nettoyants/démaquillants solides ou encore de baumes à lèvres. Ce sont des recettes assez faciles à réaliser et qui demandent peu de temps. 

Des soins capillaires

Là encore, il existe des centaines de recettes maison pour fabriquer vos propres soins capillaires. Elles se déclinent en shampoings, après-shampoings, masques, sérums… Il est aussi possible de formuler des soins plus spécifiques comme des lotions capillaires, des sprays démêlants ou des eaux de rinçage. 

Des produits d’hygiène

De nombreux produits d’hygiène peuvent être fabriqués à la maison à partir d’ingrédients naturels. Il s’agit de soins lavants pour le visage, de gels douche, de savons ou encore de produits pour le bain. Les déodorants et les dentifrices sont aussi des cosmétiques très faciles à réaliser soi-même. 

Du maquillage

Et oui ! Même si cela est moins connu, il est possible de fabriquer son propre maquillage. Il existe des recettes DIY pour fonds de teint, ombres à paupières, mascaras, rouges à lèvres et même correcteurs. Vous pourrez ainsi élaborer vos propres teintes en fonction de la carnation de votre peau et de vos envies. 

Les indispensables pour fabriquer ses cosmétiques maison

Si vous débutez dans le DIY beauté, il est inutile de trop acheter au départ. Toutefois la fabrication de cosmétiques maison demande un minimum de matières premières et d’ustensiles. 

Les ingrédients naturels

Les ingrédients naturels constitueront la base de vos recettes et conféreront des propriétés à vos cosmétiques. Bien entendu, les ingrédients à utiliser différeront en fonction des recettes. Certaines comprendront seulement quelques ingrédients quand d’autres seront plus complexes.
Nous vous proposons ci-dessous un tableau regroupant les ingrédients de base pour fabriquer vos cosmétiques maison : 

Huiles végétales Huiles essentielles Beurres végétaux Eaux florales ou hydrolats
Jojoba
Coco
Nigelle
Rose
Amande douce
Argan
Noisette
Noyaux d’abricot
Lavande fine
Menthe poivrée
Tea tree
Palmarosa
Citron
Karité
Cacao
Mangue
Avocat
Kokum
Bleuet
Lavande
Fleur d’oranger
Géranium
Rose
Huiles végétales Jojoba
Coco
Nigelle
Rose
Amande douce
Argan
Noisette
Noyaux d’abricot
Huiles essentielles Lavande fine
Menthe poivrée
Tea tree
Palmarosa
Citron
Beurres végétaux Karité
Cacao
Mangue
Avocat
Kokum
Eaux florales ou hydrolats Bleuet
Lavande
Fleur d’oranger
Géranium
Rose
Extraits végétaux Aloe vera
Poudres de plantes Orange
Ortie
Guimauve
Pivoine
Racine d’iris
Argiles Verte
Blanche
Rose
Rhassoul
Ingrédients "maison" Miel Citron
Sucre
Bicarbonate de soude
Vinaigre de cidre
Extraits végétaux Poudres de plantes Argiles Ingrédients "maison"
Aloe vera
Orange
Ortie
Guimauve
Pivoine
Racine d’iris
Verte
Blanche
Rose
Rhassoul
Miel
Citron
Sucre
Bicarbonate de soude
Vinaigre de cidre

Ces listes sont données à titre d’exemple, les ingrédients dépendent du type de cosmétique préparé et également de votre type de peau.

Vous devrez également ajouter à cela des agents de texture, des éventuels agents lavants et moussants ainsi que des conservateurs naturels.

Zoom sur… : les poudres et argiles

Les poudres de plantes et argiles sont particulièrement intéressantes pour formuler vos cosmétiques maison. En effet, en plus d’apporter de la texture, elles leur confèrent de nombreuses propriétés. Elles ont l’avantage de répondre aux besoins de tous les types de peau et de cheveux.
La poudre d’ortie, par exemple, est l’alliée des peaux atopiques, à imperfections et ternes ainsi que des cheveux abîmés, cassants et fatigués. Quant à l’argile rose surfine, elle prendra soin des peaux sèches, réactives et des cuirs chevelus sensibles. Les poudres de plantes et les argiles doivent absolument faire partie de votre kit cosmétiques DIY ! 

Les ustensiles

En plus des ingrédients, vous devrez vous munir de certains ustensiles pour réaliser vos recettes. Pour débuter, vous aurez besoin :

  • un bol
  • un mini-fouet et d’une petite spatule
  • une casserole et de récipients (pour les bains-marie)
  • une balance de précision
  • un entonnoir
  • un thermomètre digital
  • de contenants vides (de préférence en verre)

Vous pourrez ensuite compléter votre équipement par la suite, au fil de votre expérience dans la cosmétique maison.

Ce qu’il faut savoir quand on se lance dans le DIY beauté

Se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison est une excellente idée. Cependant, il ne suffit pas de mélanger tous les ingrédients entre eux ! Certaines règles doivent être respectées, notamment en matière d’hygiène et de conservation des produits. 

Respectez quelques règles d’hygiène

Les cosmétiques sont destinés à être appliqués sur votre peau. Pour éviter les éventuelles bactéries et micro-organismes pathogènes, mieux vaut donc respecter certaines règles d’hygiène. Ainsi :

  • Lavez-vous toujours les mains avant de commencer la recette
  • Faites bouillir vos ustensiles pendant 10 minutes pour les stériliser
  • Désinfectez le plan de travail à l’aide d’alcool végétal ou d’un désinfectant écologique.

Faites des tests cutanés

Avant d’intégrer des huiles essentielles ou végétales à votre recette, réalisez un test cutané. En effet, certaines d’entre elles peuvent être allergisantes. Appliquez une petite goutte dans le pli du coude et patientez 24h pour vérifier l’absence d’allergie et de réaction cutanée. 

Respectez les dosages

Soyez particulièrement minutieux sur les dosages indiqués dans la recette. À défaut, votre cosmétique risque d’être nocif ou trop agressif pour la peau. Respectez donc la posologie indiquée pour chaque ingrédient, notamment pour les huiles essentielles. 

Conservez correctement vos produits

Enfin, une fois votre cosmétique conditionné dans son contenant, conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Certains se conservent également mieux au réfrigérateur une fois entamés. N’oubliez pas d’étiqueter vos produits en inscrivant le nom et la date de fabrication. Enfin, renseignez-vous sur la durée de conservation qui peut être différente pour chaque produit. 

Où trouver des recettes de cosmétiques DIY ?

Il existe de très nombreux sites et blogs dédiés aux cosmétiques DIY et qui proposent de très bonnes recettes.
Il existe également des livres dédiés, qui vous explique tout pas à pas, idéal lorsque l’on débute.

Sur Frénéthique vous pourrez trouver des recette sur les fiches produits des ingrédients cosmétiques DIY ou même sur le magazine.
Notre compte Pinterest, regorge également de recettes, que nous sélectionnons soigneusement. Vous pouvez également faire une recherche directement sur Pinterest, en cherchant le nom du cosmétique que vous souhaitez réaliser. 

Pour fabriquer vos propres produits de beauté à la maison, n’hésitez pas à découvrir notre gamme d’ingrédients cosmétiques DIY. Vous y trouverez des poudres de plantes et des argiles 100% pures et naturelles. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest

couverture 3 guide pour se lancer à faire ses cosmétiques maison
couverture 2 guide pour faire ses cosmétiques maison
couverture guide pour faire ses cosmétiques maison

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

A lire également ...

Être alerté du retour en stock Ce produit est actuellement en rupture. Pour être informé dès que le produit est de nouveau en stock, laissez simplement votre adresse ci-dessous.
Email Votre adresse reste confidentielle, nous ne la partagerons avec personne d'autre :)
Panier
Votre panier est videRetour boutique

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils & astuces beauté mais aussi nos actus