Après avoir bu une bonne tasse de café, nous jetons souvent le résidu qui reste au fond du filtre. Appelé « marc de café », il a pourtant de nombreuses utilités en cosmétique. En plus d’être intéressant pour le visage et le corps, il améliore la beauté et la santé des cheveux. Ses bienfaits sont décuplés lorsqu’il est appliqué en masque ou en gommage. Aujourd’hui, on vous dit tout sur le marc de café pour les cheveux !
Qu’est-ce que le marc de café ?
Le marc est issu de la percolation du café. Lorsque vous préparez votre boisson à l’aide d’une machine à café, ce résidu brun reste au fond du filtre. Il est généralement jeté à la poubelle, ajouté au compost ou utilisé au jardin comme engrais naturel. Mais saviez-vous qu’il est aussi intéressant pour le soin des cheveux ? En effet, il renferme de nombreux nutriments utiles à la fibre capillaire et au cuir chevelu. Il est riche en :
- vitamines : B2, B3 ,B4, B5
- minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, cuivre, phosphore
- antioxydants
- caféine
Cette composition explique son utilisation en cosmétique comme actif anti-âge ou soin contour des yeux. Il permet aussi de retrouver une peau douce et un teint éclatant. Il constitue également un excellent soin naturel cheveux.
Quels sont les bienfaits du marc de café sur les cheveux ?
Le gommage et le masque au marc de café pour les cheveux offrent des bienfaits insoupçonnés. En voici quelques uns.
Le marc de café favorise la pousse des cheveux
Le gommage des cheveux au marc de café est idéal pour booster la croissance des cheveux et favoriser la repousse. En effet, ses petits grains exfolient le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine. Ainsi, il permet de transporter plus de sang, et donc plus de nutriments et d’oxygène, vers le cuir chevelu. Enfin, la caféine qu’il contient fortifie le follicule pileux et prévient la chute des cheveux (alopécie).
Le marc de café apaise le cuir chevelu
Il deviendra votre meilleur allié en cas de démangeaisons, de pellicules ou de tiraillements. Grâce à son action douce, il agit sans irriter et convient aux cuirs chevelus les plus sensibles. Appliqué sous forme de gommage, il soulage les inconforts provoqués par l’accumulation de résidus de produits lavants.
Le marc de café prend soin des cheveux gras
En régulant l’excès de sébum, il permet de garder ses cheveux propres plus longtemps et d’espacer les shampoings. Sa caféine a aussi des vertus purifiantes, rafraîchit et assainit le cuir chevelu. Enfin, les vitamines du groupe B préviennent les pellicules, courantes en cas de cheveux gras.
Le marc de café comme colorant naturel
De part sa teinte, il est idéal pour foncer les cheveux de façon naturelle. Il permet aussi de raviver une couleur et de lui apporter de l’éclat. Enfin, il camoufle les cheveux blancs et ralentit leur apparition.
Comment réaliser un masque au marc de café pour les cheveux ?
Voilà un soin capillaire facilement réalisable à la maison. Vous aurez seulement besoin de quelques ingrédients.
Les ingrédients
Pour réaliser ce masque, réunissez les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de marc de café
- 1 càs de miel ou de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, de jojoba, d’argan…)
Les étapes de préparation
Dans un bol, versez chacun des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
L’application
Le masque au marc de café pour les cheveux s’applique après le shampoing et sur cheveux mouillés. Appliquez-le au doigt en massant et en insistant au niveau du cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 30 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.
Renouvelez l’opération 1 fois par semaine.
Comment réaliser un gommage au marc de café pour les cheveux ?
Le gommage au marc de café pour les cheveux est idéal pour éliminer les impuretés et les cellules mortes du cuir chevelu. Il est aussi indiqué pour favoriser la croissance.
Les ingrédients
Pour réaliser ce gommage capillaire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 càs de marc de café
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Les étapes de préparation
Versez simplement les ingrédients dans un bol. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
L’application
Après le shampoing, appliquez le gommage sur cheveux mouillés en réalisant des mouvements circulaires. Insistez bien sur le cuir chevelu pour décoller les impuretés et éliminer l’excès de sébum. Rincez à l’eau claire pour éliminer tous les résidus.
Réitérez l’application 1 fois par semaine.
Le marc de café… mais pas que !
Le marc de café s’associe très bien avec d’autres ingrédients naturels. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser avec des huiles végétales et/ou essentielles, des poudres de plantes ou encore des argiles. L’association marc de café et argile blanche est particulièrement intéressante pour le soin des cheveux secs et cassants. À vous de formuler le gommage ou le masque de votre choix !