Le déodorant fait partie des produits d’hygiène incontournables. En luttant contre les bactéries, il prévient les mauvaises odeurs de transpiration. Malheureusement, les déodorants classiques contiennent souvent des actifs chimiques : sels d’aluminium, parabens… L’idéal est donc de se tourner vers un déodorant naturel et/ou bio. Mais quels ingrédients privilégier ? Quel format et quelle marque choisir ? On vous dit tout pour acheter le meilleur déodorant naturel !
Qu’est-ce qui fait un « bon » déodorant naturel ?
Les meilleurs déodorants naturels partagent les mêmes caractéristiques. D’une part, ils contiennent les ingrédients les plus efficaces. D’autre part, ils ne bloquent pas le processus de transpiration. Enfin, ils répondent aux besoins de toutes les peaux, même sensibles.
Un bon déodorant naturel concentre des ingrédients efficaces
L’efficacité d’un déodorant est directement liée aux ingrédients qui le composent. D’une manière générale, les meilleurs déodorants naturels contiennent les actifs suivants :
- du bicarbonate de soude : le bicarbonate de sodium neutralise les odeurs de transpiration et absorbe l’humidité sous les aisselles ;
- des huiles essentielles : elles sont choisies pour leur action antibactérienne c’est-à-dire qu’elles éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elles apportent aussi un parfum agréable au produit. Les huiles essentielles de menthe, palmarosa, tea tree, sauge sclarée ou géranium rosat sont les plus efficaces ;
- des huiles végétales : en plus d’améliorer la texture du déodorant, elles nourrissent et apaisent la peau. L’huile de coco est largement utilisée dans les déodorants naturels car elle est antibactérienne et pénètre rapidement dans la peau ;
- des beurres végétaux : le beurre de karité et de cacao donnent une texture douce et fondante. Ils nourrissent, apaisent et réparent la peau sensible des aisselles.
Ces ingrédients sont ensuite complétés par des cires végétales et éventuellement d’autres actifs naturels : argile blanche, charbon végétal, poudres de plantes, thé vert…
Le meilleur déodorant naturel agit sans bloquer le processus de transpiration
La transpiration est un phénomène normal et essentiel au corps humain. En effet, elle permet de réguler la température interne de l’organisme. Contrairement aux anti-transpirants, les déodorants bio et naturels n’obstruent pas et ne bloquent pas l’activité des glandes sudoripares. Ils agissent directement sur les bactéries et absorbent les mauvaises odeurs. Ils laissent donc votre peau respirer et n’interagissent pas avec le processus de transpiration.
Un bon déodorant naturel répond à vos besoins
Enfin, le meilleur déodorant naturel est celui qui répond à vos besoins et qui convient à votre type de peau. Si vous avez une peau sensible, par exemple, optez pour un déodorant sans parfum et sans bicarbonate de soude. Cet ingrédient est souvent remplacé par de l’argile blanche, de la terre de Diatomée, de la poudre d’Arrow Root ou de la fécule de maïs.
Il existe également des déodorants naturels sans huiles essentielles destinés aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.
Comment choisir le meilleur déodorant naturel ?
Au moment d’acheter votre déodorant naturel, vous devrez prendre en compte certains critères. Nous l’avons vu : la composition du produit a son importance. Mais quel format et quelle marque choisir ?
Le format
Les déodorants naturels sont proposés sous différentes formes. Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet, l’idéal est d’opter pour l’un des formats suivants :
- le déodorant solide : respectueux de la peau et de la santé, écologique et économique, le déodorant solide a de nombreux avantages. De plus, il est très facile à utiliser, à conserver et à transporter ;
- le déodorant baume : proche du déodorant solide, il possède une texture onctueuse qui fond rapidement au contact de la peau. Il s’applique facilement au doigt et offre un toucher soyeux et non gras. Il est particulièrement adapté aux peaux sensibles ;
- le déodorant en poudre : ce format est intéressant et relativement efficace. Mais il est moins pratique à utiliser que les déodorants solides ou baumes. Il peut également laisser des traces blanches sur les vêtements ;
- la pierre d’alun : c’est le format le plus brut et le plus pur. La pierre d’alun peut être utilisée comme déodorant à condition qu’elle soit d’origine naturelle. Attention à ne pas confondre l’alun de potassium avec l’alun d’ammonium qui est une pierre d’alun synthétique.
Les marques
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des déodorants bio et naturels. Parmi les meilleures, on peut citer Clémence & Vivien, Endro, Pachamamaï, Les petits prödiges ou encore La savonnerie du nouveau monde. Privilégiez les marques engagées en faveur d’une cosmétique naturelle, respectueuse de l’homme, de la nature et des animaux.
Retrouvez sur Frénéthique une sélection des meilleurs déodorants naturels du marché. Ils ne contiennent aucun ingrédient chimique et vous sont proposés en texture baume ou solide. Tous sont zéro déchet, zéro plastique et Cruelty free.