Les frais de port Mondial Relay sont offerts à partir de 30 € d'achats.
Si vous vous intéressez à la cosmétique naturelle, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la saponification à froid. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir un savon de qualité qui nettoie la peau tout en douceur, sans agresser l’épiderme. Le savon saponifié à froid est capable de répondre aux besoins de tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Vous hésitez encore à remplacer votre savon industriel par un savon saponifié à froid ? Notre dossier du jour vous aidera certainement à sauter le pas !
Avant de s’intéresser aux nombreux avantages de ce savon, prenons le temps de mieux comprendre son procédé de fabrication.
La saponification à froid nécessite l’utilisation de 2 ingrédients principaux : des huiles (ou des beurres), qui constituent les corps gras, et de la soude (hydroxyde de sodium) utilisée comme base forte. Une fois ces composés mélangés, la fabrication du savon peut commencer…
La transformation des corps gras en savon est le fruit d’une réaction chimique. Pendant plusieurs minutes et à basse température, la soude transforme progressivement les huiles et/ou les beurres végétaux en savon. L’intérêt de travailler avec des températures inférieures à 30°C est de conserver les propriétés des ingrédients utilisés. Au cours de la saponification à froid, le mélange prend la texture d’une pâte à savon plus ou moins épaisse : c’est l’étape de la « trace ».
Cette dernière est particulièrement importante pour le savonnier artisan qui doit s’assurer de la consistance de son savon. Lorsque la trace apparaît, c’est également le moment d’ajouter les autres ingrédients naturels qui composeront le savon saponifié à froid : huiles essentielles, colorants minéraux ou végétaux, poudres de plantes, agents actifs…
Lorsque la pâte à savon obtient la consistance voulue, elle est coulée dans un moule puis placée au froid le temps de durcir (généralement pendant 24 à 48h). Après le démoulage, vient ensuite l’étape de la « cure ». Le savon repose alors dans un endroit sec et aéré pendant au moins 4 semaines. La cure est importante car elle finalise la saponification et permet d’obtenir un savon plus doux et qui fondra moins vite.
Un savon dit « surgras » répond au même processus de fabrication qu’un savon saponifié à froid, à quelques différences près. Comme son nom l’indique, ce type de savon se caractérise par une forte teneur en corps gras. Ainsi, il contient plus d’huiles qu’il n’en faudrait par rapport à la quantité de soude. Ce procédé est appelé « réduction de soude ».
Pendant la saponification, la soude ne transforme donc pas tous les corps gras en savon et une partie d’entre eux reste intacte. Le savonnier peut également surgraisser son savon au moment de la trace en ajoutant des huiles végétales dans le mélange. Mais, qu’il soit surgras ou non, le savon fini ne contient plus de soude.
Le savon surgras est donc plus riche en huiles, plus doux et conserve surtout les propriétés des huiles végétales ou des beurres qui le composent. C’est d’ailleurs le procédé utilisé par la marque Clémence & Vivien pour fabriquer sa large gamme de savons.
La saponification à froid s’oppose à la saponification à chaud, couramment utilisée pour la fabrication de savons industriels. La principale différence entre ces 2 procédés réside au niveau de la température de chauffe.
Dans le cas d’une saponification à chaud, les ingrédients sont mélangés et chauffés à plus de 100°C. Pour les fabricants, ce procédé a l’avantage d’accélérer la transformation des corps gras en savon et de réduire le temps de cure.
Pour le consommateur, en revanche, un savon saponifié à chaud présente peu d’intérêt. Les huiles et les beurres étant chauffés à haute température pendant plusieurs heures, ils perdent une partie de leurs propriétés et de leurs bienfaits pour la peau. De plus, contrairement à un savon saponifié à froid, un savon saponifié à chaud ne contient plus de glycérine naturelle, hydratante et protectrice.
Vous l’aurez compris : un savon saponifié à froid est un gage de qualité. En plus de préserver les propriétés des ingrédients qu’il contient, il possède d’autres avantages que nous vous invitons à découvrir.
De part sa composition et son mode de fabrication, un savon saponifié à froid respecte la sensibilité de la peau et n’agresse pas l’épiderme. Il contient des matières premières naturelles (huiles végétales, huiles essentielles, argiles…) ayant chacune des propriétés bien spécifiques. Comme dans le Savon à froid – Secret d’Argan de Louise Émoi, on retrouve souvent de l’huile d’argan, riche en vitamine E, nourrissante et qui apporte souplesse et douceur à la peau.
De plus, lors de la saponification à froid, de la glycérine est naturellement produite. C’est pourquoi la liste INCI des ingrédients d’un savon saponifié à froid contient la mention « Glycerin ». Cette substance est hydratante et protège le film hydrolipidique.
Opter pour un savon saponifié à froid, c’est prendre soin de vous. Bien entendu, pour qu’il soit parfaitement respectueux de votre santé, il ne doit contenir que des ingrédients naturels et/ou être certifié (Slow Cosmétique, Nature & Progrès, Cosmos Organic…). Vérifiez toujours la composition d’un savon (même saponifié à froid) pour détecter la présence d’ingrédients de synthèse. Ces derniers sont souvent agressifs pour la peau et leurs effets sur la santé sont controversés.
De part sa composition naturelle, son procédé de fabrication et son packaging, un savon saponifié à froid est bien plus écologique qu’un savon industriel ou un gel douche liquide. De la fabrication jusqu’à l’utilisation, son impact environnemental est faible. D’autant plus qu’il est souvent proposé dans un emballage recyclé ou recyclable pour une démarche « Zéro déchet » dans la salle de bain.
Sur frenethique.fr, nous vous proposons une large gamme de savons saponifiés à froid et/ou surgras pour le corps.
Partager l'article sur les réseaux sociaux
Les argiles sont utilisées en cosmétique naturelle pour différents soins de beauté : masque visage ou capillaire, cataplasme… Elles possèdent une action absorbante, idéale pour éliminer
Lorsqu’on souhaite réduire ses déchets dans la salle de bain, se pose le problème des protections hygiéniques. En effet, le cycle menstruel constitue une source
Les cheveux dits « texturés » sont frisés, bouclés, ondulés ou crépus. Ces derniers ont des besoins spécifiques et réclament une attention particulière. Il est donc judicieux
Newsletters
Profitez de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre newsletter*.
Ne ratez rien de notre actualité, des bons plans, et des articles incontournables du magazine.
La boutique
Notre philosophie
Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !
Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*