
L'achat en ligne est temporairement indisponible.
Inscrivez-vous à la newsletter pour en savoir +
Sur Frenethique.fr, vous trouverez uniquement des produits non testés sur les animaux. C’est une valeur importante pour nous afin de promouvoir une cosmétique plus respectueuse et éthique. Le label Cruelty Free, qui garantit qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux, est une référence en la matière. Nous vous proposons un guide détaillé sur cette certification, présente aujourd’hui sur de nombreux produits cosmétiques.
Malheureusement, le secteur des cosmétiques n’est pas forcément éthique et respectueux des animaux. Beaucoup de marques ont encore recours aux tests sur les animaux avant la commercialisation de leurs produits. Avant de s’intéresser de plus près à la réglementation en vigueur, un petit historique s’impose…
Depuis de nombreuses années, les marques de cosmétiques réalisent des tests sur les animaux. Ces derniers leur permettent de vérifier la sécurité et la tolérance de leur produit sur la peau et la santé. Ces expérimentations concernent à la fois le produit fini mais aussi les ingrédients utilisés dans la formulation : conservateurs, parfums, ingrédients chimiques…
Les tests sur les animaux sont le plus souvent réalisés en laboratoire sur des rongeurs (rats, souris, cochons d’Inde…) et des lapins. Immobilisés, ils subissent alors des injections sous-cutanées, des vaporisations dans les yeux et autres pratiques cruelles. Autant dire que derrière nos cosmétiques préférés se cache parfois une terrible réalité…
Alors qu’ils semblent d’un autre temps, l’interdiction en Europe de ces tests sur les animaux ne date que de 2013. Ainsi, depuis le 11 mars 2013, plus aucun nouveau produit cosmétique testé sur des animaux n’a le droit d’être commercialisé en Europe. En 2016, la loi s’élargit et englobe également les produits importés. Une avancée majeure…
Pour autant, le combat n’est pas gagné. L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui défend les droits des animaux, a établi une liste des marques ayant toujours recours aux expérimentations animales. Parmi elles, on retrouve 250 marques de cosmétiques dont beaucoup de marques leaders du marché.
Heureusement, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à la question des tests sur les animaux et sont à la recherche d’alternatives. Portés par cet engouement, des labels ont vu le jour comme le label Cruelty Free (« sans cruauté »).
La réglementation concernant les tests sur les animaux en cosmétique pourrait être simple… mais elle ne l’est pas ! Par exemple, les lois en vigueur en Europe ne sont pas les mêmes à l’étranger. Il est aussi important de différencier les tests réalisés sur le produit fini et sur les ingrédients. Enfin, tous les labels Cruelty Free n’ont pas les mêmes critères de labellisation.
En Europe, et ce depuis 2013, les tests sur les animaux pour les produits finis et pour les ingrédients qui les composent sont strictement interdits. Mais il subsiste 3 ombres au tableau :
Hors de l’Union Européenne, les tests sur les animaux peuvent être autorisés en fonction de la réglementation en vigueur dans le pays. À l’heure actuellement, seuls 34 pays interdisent totalement l’expérimentation animale en cosmétique. C’est le cas de la Norvège et de l’Inde. D’autres ont opté pour une interdiction partielle.
La Chine, par exemple, a annoncé en 2019 la fin de l’obligation des tests sur animaux pour les marques étrangères qui souhaitent commercialiser leurs produits de beauté sur son territoire. Mais cette réglementation ne concerne pas les ingrédients utilisés pour la formulation. C’est un premier pas, en attendant une interdiction totale…
Sans label Cruelty Free, il est quasiment impossible de savoir si un produit fini ou les ingrédients utilisés ont été testés sur les animaux. Dans ce cas, comment se repérer ?
L’information ne figure pas dans la liste INCI. De plus, les marques européennes n’ont pas le droit d’inscrire sur l’emballage l’allégation « non testé sur les animaux ». Elle est considérée comme abusive par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). En effet, elle laisse entendre que les produits concurrents sont testés sur les animaux alors que l’expérimentation animale est interdite pour tous les produits cosmétiques finis mis sur le marché européen. Les labels Cruelty Free sont donc les seules solutions pour les marques d’indiquer qu’elles ne font pas de tests sur les animaux.
En réalité, il n’existe pas un seul label Cruelty Free mais plusieurs. Le plus connu est certainement celui de la PETA, représenté par un lapin aux oreilles roses. Cette association délivre 2 labels :
D’une manière générale, pour vous assurer que ni les produits finis ni les ingrédients utilisés ne sont testés sur les animaux (y compris sur les marchés étrangers), nous vous conseillons les labels suivants :
Ces labels Cruelty Free ne certifient pas seulement un produit en particulier mais des marques dans leur totalité, engagées en faveur de la protection animale.
Bien entendu, les labels de la cosmétique bio (Cosmébio, Ecocert, Cosmos, BDIH…) sont eux aussi concernés par l’interdiction des tests sur les animaux. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les ingrédients qu’ils contiennent sont naturels. Ils sont donc rarement concernés par le règlement REACH qui, rappelons-le, impose des tests lorsque les ingrédients sont susceptibles de porter atteinte à la santé ou à l’environnement. Un cosmétique bio peut tout à fait être vegan c’est-à-dire sans aucune substance animale.
Un cosmétique vegan, quant à lui, sera toujours Cruelty Free. Mais un produit Cruelty Free ne sera pas nécessairement vegan. En effet, il peut contenir des ingrédients d’origine animale comme du miel ou de la cire d’abeille.
Enfin, les cosmétiques Cruelty Free ou vegans ne sont pas forcément bio ou naturels et peuvent aussi contenir des substances indésirables.
Face à cette multitude de labels, vous vous sentez peut-être perdu… Sur frenethique.fr, notre charte de sélection des produits est simple : nous ne proposons que des cosmétiques non testés sur les animaux, vegans et composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle minimum.
Heureusement, non ! Ce n’est pas parce qu’un produit n’a pas la mention Cruelty Free qu’il est forcément testé sur les animaux. Les marques certifiées bio, par exemple, n’ont pas besoin de certification supplémentaire si l’interdiction des tests sur les animaux est déjà inscrite dans le cahier des charges de leur organisme certificateur (comme celui de BDIH, Soil Association, Nature et Progrès, Demeter et Ecocert).
De plus, le label Cruelty Free est payant. Toutes les marques ne peuvent donc pas se permettre de l’adopter et de l’apposer sur l’emballage de leurs produits. Dans ce cas, renseignez-vous sur ses valeurs et ses engagements en matière de protection animale.
Nous espérons que ce guide complet sur le Cruelty Free vous aura aidé à y voir plus clair. En attendant, venez vite découvrir nos cosmétiques non testés sur les animaux sur frenethique.fr !
Sources
Tests sur les animaux en cosmétique : la vérité : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tests-sur-les-animaux-en-cosmetique-la-verite
Cosmétiques : ne vous fiez pas à l’allégation « non testé sur les animaux » ! : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/cosmetiques-ne-vous-fiez-pas-a-lallegation-non-teste-sur-animaux
Partager l'article sur les réseaux sociaux
Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques. Si vous avez ce type de cheveux, l’hydratation et la nutrition doivent être au cœur de votre routine
Extraite des graines de la plante, l’huile de chanvre est très riche en acides gras et en vitamines. Cette composition lui confère des propriétés intéressantes
Basée en France, Louise émoi est une savonnerie artisanale. Elle fabrique toute une gamme de savons saponifiés à froid pour le visage et pour le
Newsletters
Profitez de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre newsletter*.
Ne ratez rien de notre actualité, des bons plans, et des articles incontournables du magazine.
La boutique
Notre philosophie
Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !
Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*