Les frais de port Mondial Relay sont offerts à partir de 30 € d'achats.
Les peaux mixtes sont un type de peau très courant, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Situées à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse, elles ont des besoins spécifiques auxquels vous devez répondre au quotidien. Mais quelle est la meilleure routine beauté pour les peaux mixtes ? Nous vous proposons aujourd’hui une routine détaillée spécialement conçue pour ce type de peau ainsi qu’une sélection de cosmétiques et soins naturels pour peaux mixtes.
La peau mixte se caractérise par un excès de sébum au niveau de la zone T : nez, front et menton. Cette surproduction de sébum par les glandes sébacées provoque une brillance disgracieuse de la peau et l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs, pores visibles…). Une des étapes de votre routine beauté spéciale peaux mixtes consiste donc à réduire l’excès de sébum.
Le nettoyage de la peau est le geste n°1 à adopter si vous avez la peau mixte. Cette étape permet de débarrasser la peau de l’excès de sébum en surface, d’éliminer les impuretés et cellules mortes qui ternissent le teint et bouchent les pores.
Il existe différents soins nettoyants pour les peaux mixtes : gel, crème lavante, mousse, savon… Nous vous conseillons de choisir un produit naturel et/ou bio qui ne contient pas d’ingrédients chimiques agressifs. Bien entendu, il doit être adapté aux peaux mixtes. Ainsi, un bon nettoyant doit pouvoir nettoyer la peau en douceur et équilibrer la production de sébum comme le fait le Savon au charbon de Louise Émoi ou encore le nettoyant visage de Savon Stories.
Privilégiez les soins non comédogènes qui contiennent des ingrédients naturels absorbants, comme l’argile verte ou le charbon végétal et purifiants, comme les huiles essentielles de basilic, de citron, de romarin ou encore de niaouli.
Matin et soir (après le démaquillage), prenez donc le temps de bien nettoyer votre peau. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge Konjac qui élimine les impuretés en profondeur et stimule la micro-circulation. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ! En effet, des nettoyages trop fréquents peuvent, à l’inverse, stimuler la production de sébum. Idem pour l’exfoliation : 1 gommage par semaine suffit amplement au risque d’irriter la peau.
Pour réduire l’excès de sébum et les imperfections associées, vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau par des soins spécifiques. Certaines huiles végétales et essentielles sont particulièrement intéressantes pour les peaux mixtes. Parmi elles, on peut citer :
Si les peaux mixtes souffrent d’un excès de sébum, elles ont aussi la particularité d’avoir des zones de sécheresse. Ces dernières se situent au niveau des joues, des tempes et des maxillaires. Cette fois-ci, votre routine beauté doit permettre d’hydrater, de nourrir et de protéger ces parties du visage.
Nourrir et hydrater sa peau est indispensable pour maintenir un bon taux d’hydratation, éviter les tiraillements et les rougeurs, favoriser le renouvellement cellulaire, renforcer la barrière protectrice, équilibrer la production de sébum, maintenir la souplesse, la plasticité et l’élasticité de la peau. Vous l’aurez compris : un soin adapté peut faire beaucoup pour votre peau mixte !
Nous vous conseillons d’appliquer un soin léger qui laissera votre peau respirer. En effet, certains produits ont tendance à boucher les pores. Le Sérum visage Bio de Savon Stories est idéal comme alternative à la crème hydratante car il ne laisse pas de film gras. Privilégiez aussi les soins contenant des agents matifiants naturels pour lutter contre la peau qui brille.
Enfin, les eaux florales sont de précieuses alliées pour les peaux mixtes : rose, lavande, géranium, hamamélis… Elles ne nourrissent pas la peau mais l’hydratent et contrent l’effet asséchant du calcaire de l’eau. L’eau florale s’applique le matin avant les soins, pour réveiller et rafraîchir le teint, et le soir pour parfaire le démaquillage et apaiser la peau.
Le tabac, une alimentation sucrée ou trop riche en graisses saturées, le stress, la pollution… sont autant de facteurs qui peuvent altérer l’état de votre peau et aggraver les problèmes cutanés. En plus d’une bonne hygiène de vie, vous devez protéger votre peau mixte des agressions extérieures.
La nourrir et l’hydrater correctement permet déjà de soutenir la barrière protectrice. Mais il est aussi intéressant d’appliquer un soin nutri-protecteur qui va permettre de protéger et de nourrir intensément tout en rééquilibrant la production de sébum.
Enfin, n’oubliez pas votre protection solaire avant toute exposition. Les rayons UV peuvent stimuler les glandes sébacées et entraîner l’apparition de nouvelles imperfections.
Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter pour votre peau mixte, nous vous invitons à consulter notre gamme de soins visage Zéro Plastique, Zéro Déchet, vegan, non testés sur les animaux et fabriqués en France.
Partager l'article sur les réseaux sociaux
Les argiles sont utilisées en cosmétique naturelle pour différents soins de beauté : masque visage ou capillaire, cataplasme… Elles possèdent une action absorbante, idéale pour éliminer
Lorsqu’on souhaite réduire ses déchets dans la salle de bain, se pose le problème des protections hygiéniques. En effet, le cycle menstruel constitue une source
Les cheveux dits « texturés » sont frisés, bouclés, ondulés ou crépus. Ces derniers ont des besoins spécifiques et réclament une attention particulière. Il est donc judicieux
Newsletters
Profitez de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre newsletter*.
Ne ratez rien de notre actualité, des bons plans, et des articles incontournables du magazine.
La boutique
Notre philosophie
Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveautés, des bons plans ou des articles incontournables du magazine !
Profitez également de -10% de remise sur votre commande en vous inscrivant*